bandeau evenement mosellire

 

 

- Compte tenu de la situation sanitaire, la date de remise des productions au concours MoseL’lire, initialement prévue le 8 mars, est reportée au mardi 15 mars 2022  -

Le Département de la Moselle organise le concours MoseL’lire en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité, ce concours vise à encourager la lecture, soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics dans les écoles, collèges et périscolaires mosellans ainsi que dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

Le concours a également pour objectif de faire découvrir aux jeunes lecteurs des auteurs ou illustrateurs confirmés ou en devenir en proposant des temps d’échange et de rencontres dans les bibliothèques.

Les élèves de classes et d’établissements d’enseignement adapté (EGPA) et spécialisé (ESAT, IME, MECS, ULIS) peuvent participer à MoseL’lire. 

Un concours d'écriture de nouvelles à destination des jeunes de 15 à 17 ans est organisé en partenariat avec le Rotary club Metz La Fayette afin de permettre aux adolescents de faire connaître et partager leur passion et leur talent pour l'écriture. 

  NOUVEAU  
Pour suivre toutes les actualités du concours MoseL'lire, abonnez-vous à la lettre d'information spécialement dédiée à l'opération. Pour cela, il suffit d'inscrire votre adresse courriel
dans le module "Abonnement MoseL'lire" situé en haut à droite de la page.
  

 

  1. Comment participer ?
  2. Rencontres d'auteurs
  3. Les documents utiles 

 


Comment participer ?

Les bibliothèques du réseau, les écoles, collèges, établissements d’enseignement adapté (EGPA) ou spécialisé (ULIS, IME, INJS, ESAT) et les périscolaires qui souhaitent participer sont invités à compléter le formulaire de préinscription, jusqu'au samedi 18 décembre 2021.

Les productions devront être adressées par voie postale ou déposées au plus tard le mardi 8 mars 2022 (date reportée au 15 mars 2022), délai de rigueur (voir les adresses dans le règlement, article 4).

Pour le concours de nouvelles, la date d'envoi des productions est fixée au vendredi 29 avril 2022.

  • Afin de garantir le maintien des jurys quel que soit le contexte sanitaire, une version numérique (photographie de bonne qualité pour les productions graphiques, PDF pour les productions écrites) est à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en parallèle du dépôt ou de l'envoi postal ;
  • Conformément à la loi sur le recueil des données personnelles et dans le respect du droit d'auteurs, les lauréats du concours MoseL'lire devront transmettre un formulaire de cession de droits d’auteur complété. Tous les candidats au concours de nouvelles devront quant à eux remettre un formulaire de consentement de recueil des données complété. Ces documents sont adresser (en version numérique) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

retour
Rencontres d'auteurs

Les rencontres d'auteurs seront organisées les 7/8 et 28/29 avril 2022.

En fonction de l'évolution du contexte sanitaire, des solutions en distanciel pourront être mises en œuvre afin d'assurer le maintien des rencontres. 

retour

Les documents utiles

[PDF à télécharger en cliquant sur les liens]

*Nous attirons votre attention sur le fait que les livres des catégories 6e/5e et 4e/3e requièrent une lecture préalable par les enseignants et bibliothécaires, ainsi qu’un accompagnement spécifique de la lecture par les jeunes lecteurs, en raison de certaines thématiques abordées ou du style. 

 

Renseignements : DLPB - Service du développement des publics et de la formation - 03 87 37 57 22

 

Détails des prochaines sessions

Du au