SÉNIORS
Dans le cadre de sa mission de développement de la lecture publique en direction des publics prioritaires du Département, la Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques impulse, en lien avec le réseau des bibliothèques, des actions favorisant l’accès des séniors à la culture et à la lecture.
Depuis 2018, ces actions ont pris une plus grande envergure grâce à la collaboration avec la Direction de la politique de l’autonomie (DPA) et à la manifestation annuelle Esprits livres financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Une journée professionnelle : Part'Âge en bibliothèque consacrée à l’accueil des séniors en bibliothèques a été organisée en juin 2023 à l’attention des bibliothécaires du réseau départemental ainsi que des professionnels des structures séniors (EHPAD, résidences autonomie, services d’aide à domicile).
Action culturelle
Tout au long de l'année, les bibliothèques du réseau participent à des événements départementaux et organisent des animations (lectures, expositions, balades contées, ateliers, rencontres d'auteurs) à l'attention de tous les publics.
- Lire en Fête… partout en Moselle !
- Noël de Moselle. Instants magiques en bibliothèque
- Esprits livres, un événement dédié aux seniors autonomes
L’événement, financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est organisée depuis 2018 par la DLPB. Les bibliothèques du réseau sont invitées, à cette occasion, à proposer des actions destinées à favoriser la fréquentation des bibliothèques par les séniors autonomes, public prioritaire de l’action départementale, afin de lutter contre leur isolement social et de favoriser les rencontres avec les usagers d’âges différents.
⇒ Esprits livres : frais de transports pris en charge
⇒ Voir le reportage réalisé par Rombas Télévision à l'occasion d'Esprits livres 2024
La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (dite loi ASV). Elle a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus autour d’une stratégie commune. Elle est financée par la CNSA en fonction du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus du territoire.
Collections
Ressources adaptées
La DLPB met en œuvre une politique de développement de ses collections adaptées au public sénior en intégrant :
- des documents en gros caractères
- des règles loupes
- des livres audio
- des lecteurs du format Daisy (modèles Victor et Plextalk)
- des liseuses
- des livres en braille et tactiles
Documents en gros caractères
La DLPB propose une offre de livres dont les textes sont imprimés en corps 16, en corps 18 ou en corps 20. Certains albums sont même imprimés en corps 24. Ils sont le plus souvent publiés par des éditeurs spécialisés. L’offre est large et de nombreux succès littéraires sont adaptés en gros caractères. Ils sont plus particulièrement conçus pour les personnes malvoyantes, que ce soit de naissance ou avec l’âge. Mais ils peuvent aussi être utiles aux personnes dyslexiques.
- accéder au catalogue
- les documents en gros caractères repérables grâce à une signalétique spécifique (ci-contre)
La règle loupe
Cet outil facilite et donne le sens de la lecture. Il permet un grossissement de x 1,5 avec la réglette et de x 3 avec la lentille. La règle loupe intègre une poignée concave ainsi qu'une ligne d'orientation rouge.
Livres audio
Les livres audio sont des livres qui sont lus à haute voix et enregistrés sur un CD. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes non-voyantes ou malvoyantes, mais aussi aux personnes dyslexiques, et à toute personne ayant des difficultés motrices avec les livres imprimés.
Livres audio DAISY
Les livres audio DAISY (Digital Accessible Information System) sont des livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte.
Ces livres sont spécialement conçus pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes) ou empêchées de lire des documents imprimés (dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, …).
Un lecteur spécifique est nécessaire pour lire ce type de format. Il permet de reprendre la lecture précisément là où on s’était arrêté, d’accélérer ou ralentir la vitesse de lecture sans perdre en compréhension et de régler la tonalité de la voix. Il permet aussi de lire les livres audio ordinaires que l’on trouve dans le commerce mais sans les fonctionnalités spécifiques de navigation dans le livre. La DLPB met à disposirion des bibliothèques des lecteurs DAISY (modèles Victor et Plextalk).
Liseuses
Cet outil de lecture au format numérique est particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap. En effet, la liseuse offre la possibilité d'agrandir les caractères pour les personnes déficientes visuelles, ou l'utilisation de polices de caractères spécifiques pour les lecteurs dyslexiques.
Livres en braille et livres tactiles
La DLPB propose des livres en braille destinés aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. La majorité de ces livres inclut aussi le texte en noir (imprimé à l’encre noire) et souvent un CD audio. Ils peuvent donc aussi profiter aux personnes voyantes.
La DLPB propose également des livres tactiles illustrés et des outils multi sensoriels de médiation culturelle (ex : Collections Les doigts qui rêvent).
Ressources en ligne
Le Département propose la plateforme de ressources en ligne NuMos comprenant notamment un accès à de nombreuses ressources adaptées au public sénior. Rendez-vous sur https://mediatheque-numerique.moselle.fr
Ces ressources sont accessibles en ligne sans avoir besoin de se déplacer et disponibles 24h/24, 7 jours/7. De plus, la plateforme NuMos propose une configuration personnalisée permettant d'ajuster l'affichage de l'écran et la taille de la police, afin de faciliter la navigation pour les personnes âgées souffrant de déficiences visuelles.
Dons de livres aux établissements partenaires
La DLPB propose à l’ensemble des structures partenaires (EHPAD, résidences autonomie, services d’aide à domicile) des dons de livres : documentaires, romans, BD et fictions. Ces documents, retirés des collections départementales mais dont le contenu reste d’actualité, peuvent ainsi connaître une nouvelle vie.
Formation et professionnalisation des bibliothécaires