Dans un Département frontalier comme la Moselle, le développement d'actions en faveur de l'apprentissage des langues permet d'offrir aux citoyens un passeport pour un emploi dans la Grande Région transfrontalière.

La Moselle s'engage auprès de ses partenaires afin de développer le plurilinguisme tout au long de la vie.

Moselle Langues est en libre accès et s'adresse à tout public et notamment aux adultes actifs ou en recherche d'emploi, aux jeunes à partir de 16 ans (étudiants) et aux entreprises, aux particuliers, seniors  pour favoriser l'employabilité en Grande Région.

La malle « Heure du conte numérique » est un nouvel outil d’animation proposé aux bibliothèques du réseau afin de leur permettre d’expérimenter une technique de contage et de lecture innovante auprès du public.


Elle contient des albums illustrés d’un nouveau genre, enrichis d’applications de réalité augmentée pour les enfants dès 6 ans.


L’utilisation de ces outils numériques pour conter permet notamment d’accompagner le développement de la réflexion et de l'imaginaire. Elle permet également de guider les enfants dans la manipulation des outils numériques.

Le service des liseuses électroniques 

 L'ensemble des bibliothèques du réseau de lecture publique dispose d'une liseuse électronique prêtée par la DLPB.

Ce déploiement est destiné à faire découvrir la lecture numérique au plus grand nombre en mettant l'accent sur les atouts du livre électronique, comme la possibilité d'agrandir les caractères pour les personnes déficientes visuelles, ou l'utilisation de polices de caractères spéciales pour les lecteurs dyslexiques. 

Bibebook.com est un site qui a pour but la promotion de l'écriture et de la lecture, la diffusion, la protection, la conservation et la restauration de l'écrit au travers le téléchargement de livres libres de droits, avec un travail d'édition soigné.

Le catalogue est implémenté dans les collections départementales accessibles sur Moselia dans la recherche fédérée.

Retrouvez plus de 1 200 livres numériques gratuits directement téléchargeables aux formats epub, pdf et mobipocket, à distribuer et à lire sans modération sur liseuses, tablettes, smartphones...