À compter du 11 mai 2023, le Département de la Moselle lance la plateforme de ressources en ligne NuMos.

Disponible 7/7j et 24h/24, NuMos propose gratuitement aux Mosellans plus de 100 000 documents culturels en ligne : des livres numériques, des livres audio, des B.D., des films, des magazines, des journaux, de la musique, des jeux vidéo, des cours en ligne et des ressources adaptées aux publics malentendants, malvoyants et DYS. Un espace jeunesse avec des contenus adaptés est également proposé aux enfants de 4 à 12 ans.Tous ces contenus culturels sont proposés gratuitement, sur inscription.

En 2022, la Direction de la lecture publique et des bibliothèques a fait l’acquisition d’une Micro-folie mobile. Il s’agit d’un dispositif innovant proposé par le ministère de la Culture et le parc de La Villette qui permet d’offrir au grand public un espace décliné autour d'un musée numérique.

Pour décourvir le dispositif et l'emprunter : c'est ici.

 

Dans un Département frontalier comme la Moselle, le développement d'actions en faveur de l'apprentissage des langues permet d'offrir aux citoyens un passeport pour un emploi dans la Grande Région transfrontalière.

La Moselle s'engage auprès de ses partenaires afin de développer le plurilinguisme tout au long de la vie.

Moselle Langues est en libre accès et s'adresse à tout public et notamment aux adultes actifs ou en recherche d'emploi, aux jeunes à partir de 16 ans (étudiants) et aux entreprises, aux particuliers, seniors  pour favoriser l'employabilité en Grande Région.

La malle « Heure du conte numérique » est un nouvel outil d’animation proposé aux bibliothèques du réseau afin de leur permettre d’expérimenter une technique de contage et de lecture innovante auprès du public.


Elle contient des albums illustrés d’un nouveau genre, enrichis d’applications de réalité augmentée pour les enfants dès 6 ans.


L’utilisation de ces outils numériques pour conter permet notamment d’accompagner le développement de la réflexion et de l'imaginaire. Elle permet également de guider les enfants dans la manipulation des outils numériques.

Le service des liseuses électroniques 

 L'ensemble des bibliothèques du réseau de lecture publique dispose d'une liseuse électronique prêtée par la DLPB.

Ce déploiement est destiné à faire découvrir la lecture numérique au plus grand nombre en mettant l'accent sur les atouts du livre électronique, comme la possibilité d'agrandir les caractères pour les personnes déficientes visuelles, ou l'utilisation de polices de caractères spéciales pour les lecteurs dyslexiques.