Inclusion - Moselia

logo du département de la Moselle Accéder au site du département de la moselle

Menu principal

 INCLUSION DES PUBLICS

 

Les collectivités locales ont une obligation légale d’accessibilité depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances et son décret d’application de 2009. Cette obligation concerne le handicap : elle s’applique aux bâtiments, mais également aux services et au numérique (par exemple, l’accessibilité obligatoire des sites web).

Ainsi, la Direction de la lecture publique et des bibliothèques (DLPB) impulse des projets en lien avec le réseau départemental des bibliothèques en direction des publics empêchés afin de permettre à ces personnes de devenir ou de rester des usagers à part entière des bibliothèques.

Ce document présente l’ensemble des actions mises en œuvres par la DLPB ainsi que les ressources mises à disposition des bibliothèques et des établissements partenaires pour répondre aux problématiques d’accès des personnes avec des besoins spécifiques :

  • Des collections adaptées,
  • Des ressources en ligne adaptées,
  • Des outils d’animation,
  • Des actions de médiation et d’inclusion,
  • Des dons de livres destinés aux établissements d’accueil,
  • Des formations pour aider les bibliothécaires à adapter leurs pratiques en direction de ces publics.

 

Collections

 

La DLPB met en œuvre une politique de développement de ses collections en intégrant :

Documents adaptés aux DYS

LOGO DYS okDe nombreux livres adaptés aux personnes atteintes de troubles DYS sont disponibles dans les collections de la DLPB. Ils sont imprimés avec des règles particulières pour faciliter la lecture (découpage syllabique avec utilisation de couleurs, police de caractères spéciale, texte aligné uniquement à gauche, interlignage plus important, etc.). Lorsque les textes sont spécialement écrits pour les dyslexiques, en général, on trouve des phrases courtes, une narration chronologique évitant les retours en arrière, une présentation des personnages et des lieux en amont…

→ Près de 828 titres adaptés DYS sont disponibles à la DLPB. Ces documents sont repérables facilement grâce à une signalétique spécifique.

 

Documents en gros caractères logo GC

La DLPB propose une offre de livres dont les textes sont imprimés en corps 16, en corps 18 ou en corps 20. Certains albums sont même imprimés en corps 24. Ils sont le plus souvent publiés par des éditeurs spécialisés. L’offre est large et de nombreux succès littéraires sont adaptés en gros caractères. Ils sont plus particulièrement conçus pour les personnes malvoyantes, que ce soit de naissance ou avec l’âge. Mais ils peuvent aussi être utiles aux personnes dyslexiques.

→ Près de 12 247 titres en gros caractères sont disponibles à la DLPB. Ces documents sont repérables facilement grâce à une signalétique spécifique.

 

Livres labellisés Facile à lire Logo FAL

L’offre de lecture Facile à lire est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Elle fait l’objet d’une valorisation et d’un accompagnement auprès des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d'empêchement ou de handicap.

→ Près de 637 titres Facile à lire sont disponibles à la DLPB. Ces documents sont repérables facilement grâce à une signalétique spécifique.

 

Livres audio

Les livres audio sont des livres qui sont lus à haute voix et enregistrés sur un CD. Ils sont particulièrement adaptés aux personnes non-voyantes ou malvoyantes, mais aussi aux personnes dyslexiques, et à toute personne ayant des difficultés motrices avec les livres imprimés.

 

Livres audio DAISY

Les livres audio DAISY (Digital Accessible Information System) sont des livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte.

Ces livres sont spécialement conçus pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes) ou empêchées de lire des documents imprimés (dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, …).

Un lecteur spécifique est nécessaire pour lire ce type de format. Il permet de reprendre la lecture précisément là où on s’était arrêté, d’accélérer ou ralentir la vitesse de lecture sans perdre en compréhension et de régler la tonalité de la voix. Il permet aussi de lire les livres audio ordinaires que l’on trouve dans le commerce mais sans les fonctionnalités spécifiques de navigation dans le livre.

→ La DLPB dispose de 12 lecteurs DAISY (modèles Victor et Plextalk).

 

Liseuses

Cet outil de lecture au format numérique est particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap. En effet, la liseuse offre la possibilité d'agrandir les caractères pour les personnes déficientes visuelles, ou l'utilisation de polices de caractères spécifiques pour les lecteurs dyslexiques.

 

Livres en braille et livres tactiles

La DLPB propose des livres en braille destinés aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. La majorité de ces livres inclut aussi le texte en noir (imprimé à l’encre noire) et souvent un CD audio. Ils peuvent donc aussi profiter aux personnes voyantes.

La DLPB propose également des livres tactiles illustrés et des outils multi sensoriels de médiation culturelle (ex : Collections Les doigts qui rêvent)

→ Environ 500 titres en braille et tactiles sont disponibles à la DLPB.

 

Ressources en ligne

 

Depuis le 11 mai 2023, le Département propose la nouvelle plateforme de ressources en ligne NuMos comprenant notamment un accès à de nombreuses ressources adaptées au public en situation de handicap. Rendez-vous sur https://mediatheque-numerique.moselle.fr

  • des livres adaptés : la collection BibliOdyssée propose plus de 100 titres de livres numériques adaptés aux enfants et adolescents DYS mais aussi aux petits lecteurs. Disponible sur tablette ou ordinateur, le catalogue BibliOdyssée utilise le format Frog qui intègre des outils de facilitation de lecture grâce à une interface intuitive. Chaque livre propose un set complet d’outils d’aide à la lecture (changement de police, mise en avant des syllabes, soutien audio, définitions…) ;
  • des jeux comme A Blind legend pour les malvoyants ;
  • des cours en ligne en langue des signes française avec Skilleos.

 

Avec une connexion Internet, la personne en situation de handicap a accès à l‘ensemble des ressources en ligne sans avoir besoin de se déplacer et 24h/24, 7jours/7. Une configuration de la plateforme NuMos permet également un réglage de l’écran et de la police pour une meilleure navigation pour le public déficient visuel et/ou dyslexique.

 

Outils d'animation 

 

La DLPB propose des malles de jeux adaptés au handicap visuel. Ces malles sont composées d’une vingtaine de jeux individuels ou collectifs. Six de ces jeux s'adressent en priorité aux enfants de moins de 6 ans. Ils sont adaptés pour les personnes souffrant de handicap visuel, mais permettent à tous de jouer ensemble. Différents modes d'action sont sollicités : association, mémorisation, stratégie, réflexion… La mallette propose également des classiques du jeu de cartes adaptés en braille : Uno, tarot, bridge, ainsi que des dominos, un jeu de dames ou Othello tactiles.

Des outils à histoires (contes en rond, contes en sac, sacs à histoires, sacs à sons, tabliers à comptines) ainsi que des tapis (raconte-tapis®, tapis de lecture) peuvent également être utilisés avec les publics spécifiques en fonction de leur handicap.

Les projets d’acquisition de ces documents et outils en faveur des publics prioritaires font également l’objet d’un soutien financier aux communes et EPCI du réseau départemental de lecture publique.

 

L’ensemble de ces ressources (collections et outils d’animation) peut être prêté par la DLPB aux bibliothèques mais également à ses partenaires : EHPAD, établissements d’accueil spécialisés, structures petite enfance et structures spécialisées pour la jeunesse...

Ils sont réservables directement sur Moselia à partir de l’espace professionnel : Outils d'animation - Moselia (moselle.fr)

 

Actions de médiation et d'inclusion 

 

Des partenariats sont engagés pour proposer des séances de lecture, d’activités graphiques ou encore de jeux de société dans les EHPAD, les résidences autonomie, les foyers d’accueil spécialisés et médicalisés (FAS/FAM), les MECS.

Ces temps d’animation peuvent se dérouler dans les médiathèques et bibliothèques mais aussi au sein des établissements spécialisés. Les actions hors les murs permettent d’aller à la rencontre des publics limités dans leurs déplacements.

 

Dons de livres aux établissements partenaires 

 

La DLPB retire régulièrement des livres de ses collections. Ces livres en bon état sont donnés à des partenaires du Département ou vendus lors de bourses aux livres.

En 2022, plus de 10 300 documents ont ainsi été donnés à des structures mosellanes partenaires du Département dédiées à la petite enfance, aux enfants, aux adolescents, ainsi qu’aux personnes âgées dépendantes ou atteintes de handicap.

Les établissements qui accueillent et hébergent ces publics spécifiques peuvent bénéficier de dons de livres issus des collections adaptées de la DLPB. Suite à la journée Duoday et à la participation de la DLPB au sein de l’ESAT de Serémange-Erzange, un don de livres à l’établissement a été fait afin de permettre aux personnels de lire pendant leur temps de pause. Cette démarche pourrait être étendue à l’ensemble des ESAT et autres établissements recevant du public en situation de handicap, partenaires du Département.

 

Formation et professionnalisation des bibliothécaires 

 

La question de l’accueil des publics prioritaires, notamment des personnes en situation de handicap, fait partie intégrante de la formation des bibliothécaires du réseau départemental organisée par le Département.

En 2022, la 12e édition du Congrès des bibliothécaires avait pour thème l’inclusion en bibliothèque. Une table ronde a rassemblé des travailleurs sociaux, des personnes en situation de handicap et des bibliothécaires qui ont présenté des projets inclusifs exemplaires.

En 2023, le plan de formation de la DLPB intègre une formation sur les collections adaptées ainsi qu’une formation intitulée Vers des bibliothèques plus inclusives.

La bibliothèque comme lieu de sociabilité et d’inclusion sera un des enjeux majeurs du futur schéma départemental de lecture publique.

 

RENSEIGNEMENTS

DLPB - Service des publics et de la formation

6, rue Joseph Cugnot - 57070 Metz

Téléphone : 03 87 35 02 51

 

 

END FAQ