Les fiches pratiques
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Accueillir un auteur, désherber ses collections, élaborer une convention de partenariat avec une école ou une maison de retraite, gérer les dons de documents, concevoir un document de communication,...
Pour en savoir plus sur tous ces sujets de la vie de la bibliothèque au quotidien et découvrir de nombreux conseils et ressources utiles, retrouvez les fiches pratiques élaborées par l'équipe de la DLPB.
Dépliez l'une des rubriques ci-dessous puis cliquez sur le sujet souhaité pour télécharger la fiche au format pdf.
Action culturelle
- Accueillir un spectacle
- Organismes ressources | adresses utiles
- Méthodologie de projet d'action culturelle
- TUTORIEL : Comment connecter les appareils de la mallette "Heure du conte numérique" ?
- TUTORIEL : Comment réserver un outil d'animation ?
Administrer une bibliothèque
- Chartes des bibliothèques
- La gestion d'une équipe
- La gestion du budget
- Convention de partenariat mairie-école
- Convention de partenariat maison de retraite
- Frais de déplacement
Collections
- Le circuit du document
- Le désherbage
- L'équipement des documents
- Les dons
- La politique documentaire de la DLPB : plan de classement
Communication
Publics
Droit, législation
- Exemple de règlement intérieur
- Le droit à l’image
- Le droit d’auteur
- Le droit de prêt
- Le RGPD
- Textes de référence en bibliothèque
Ressources externes
- La commission Bibliothèques en réseau de l’ABF propose une série de fiches pratiques au format PDF. Celles-ci sont mises en ligne au fur et à mesure de leur rédaction.
- Mission confiée à Erik Orsenna, accompagné par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, IGAC 2017-35. Télécharger le rapport "Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd'hui, lire demain" [pdf - 2637 Ko]
- La Boîte à outils du numérique en bibliothèque : le Service du livre et de la lecture a réuni des groupes de travail chargés de travailler à la rédaction de fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constitue une « Boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vade-mecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées.
END FAQ
Les tutoriels
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Comment dois-je faire pour réserver un outil d'animation ? Pouvez-vous m'aider à connecter la malle heure du conte numérique ? Comment m'inscrire à une formation ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions et bien d'autres encore en regardant les tutoriels de Moselia.
Tous les tutoriels sont également disponibles sur la chaîne YouTube Moselia. Pensez à vous abonner !
- Comment naviger sur Moselia (Public) ?
- Comment naviguer sur Moselia (Pro) ?
- Comment réserver un outil d'animation ?
- Comment connecter les appareils de la malle Heure du conte numérique ?
- Comment s'inscrire à une formation ?
Les aides
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Aides du Département
Le Département de la Moselle soutient les bibliothèques du réseau de lecture publique grâce à l'octroi de subventions dans les domaines suivants :
Action culturelle pour la promotion de la lecture : salons du livre
- Télécharger le dossier
- Date limite de remise du dossier : 12 janvier 2024
Équipement mobilier des bibliothèques
- Télécharger le dossier
- Date limite de remise du dossier : 28 juin 2024
Matériel informatique professionnel
- Télécharger le dossier
- Date limite de remise du dossier : 31 mai 2024
Matériels numériques et de fabrication
- Télécharger le dossier
- Date limite de remise du dossier : 28 juin 2024
Création ou remise à niveau des collections de base (communes de moins de 3000 ha.)
- Aucun dossier en cours actuellement
Développement de ressources documentaires et d’outils d’animation en faveur de publics prioritaires
- Télécharger le dossier
- Date limite de remise du dossier : 31 mai 2024
Conseils et remarques :- Ouvrir les pdf interactifs dans un navigateur à jour (Chrome, Firefox, Edge, Safari etc.) ou avec le lecteur Acrobat Reader
- Si vous complétez le formulaire directement dans un navigateur, pensez à le télécharger "Avec vos modifications" :
- Si vous l'avez téléchargé pour le compléter avec Acrobat Reader veuillez "l'enregistrer sous" :
- Les totaux sont calculés automatiquement.
- En cas de besoin, vous pouvez contacter le service des ressources et de l'innovation au 03 87 35 02 35
Autres aides
- Aide régionale INV’EST Asso : numérisation, aménagement des locaux, investissements
La Région Grand Est souhaite accompagner les associations à la numérisation de leur activité et à réaliser les investissements nécessaires pour aménager des locaux associatifs indispensables à une reprise dans le respect des règles sanitaires. INV’EST Asso vise à soutenir les associations du Grand Est dans leurs projets d’investissements, qu’il s’agisse d’investissement induits par la crise sanitaire (volets1 et 2) ou inhérents à leur fonctionnement et à la mise en oeuvre de projets associatif (volet 3).
Ce dispositif s’adresse à toutes les associations ayant leur siège répertorié dans le Grand Est ou ayant leur siège répertorié hors du Grand Est mais possédant une antenne spécifique avec un SIRET propre sur le territoire de la Région Grand Est. Subvention de 8 000 € maximum et 800 € minimum
Règlement Invest'Asso. Pour en savoir plus : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/soutien-aux-associations-dans-leurs-projets-dinvestissements-invest-asso/
Date limite de candidature : 31 décembre 2023
Le rapport d'activité
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Comme chaque année, le ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au code du patrimoine.
En tant que partenaire du service du livre et de la lecture (SLL), la DLPB gère la campagne de collecte des données d'activité et l’accompagnement des bibliothèques du réseau Moselia dans la saisie du rapport.
Du 15 janvier au 15 avril 2024, chaque bibliothèque est invitée à renseigner son propre formulaire en ligne (NEOSCRIB 2024) sur la plateforme Neoscrib : https://neoscrib.culture.gouv.fr/2024/login.htm.
- Si l’adresse mail n’a pas changé, le mot de passe reste identique
- Si l’adresse mail a changé, le mot de passe doit être réinitialisé : vous devez saisir votre ancien mot de passe, puis en définir un nouveau
- Si une bibliothèque n’arrive pas à se connecter et que le bouton « mot de passe oublié » ne fonctionne pas, vous devez contacter votre référent de territoirePour vous accompagner dans l'utilisation de la plateforme et la saisie du rapport vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- Pour utiliser la plateforme Neoscrib : manuel d'utilisation.pdf
- Rapport complet - Aide formulaire complet
- Rapport abrégé - Aide formulaire abrégé
- Rapport très abrégé - Aide formulaire très abrégé
- Cas particulier pour le budget des bibliothèques associatives
Dans la case F601, les bibliothèques associatives doivent inscrire le total des ressources (budget alloué par la commune + subventions du Département)
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- Écrit par : Super Utilisateur