Les fiches pratiques
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Accueillir un auteur, désherber ses collections, élaborer une convention de partenariat avec une école ou une maison de retraite, gérer les dons de documents, concevoir un document de communication,...
Pour en savoir plus sur tous ces sujets de la vie de la bibliothèque au quotidien et découvrir de nombreux conseils et ressources utiles, retrouvez les fiches pratiques élaborées par l'équipe de la DLPB.
Dépliez l'une des rubriques ci-dessous puis cliquez sur le sujet souhaité pour télécharger la fiche au format pdf.
Action culturelle
- Accueillir un auteur
- Bilan d’une animation
- Comment rémunérer un auteur ou un illustrateur pour des rencontres ou des ateliers
- Le droit d’auteur
- Monter un projet
Administrer une bibliothèque
- Chartes des bibliothèques : textes de référence des bibliothèques
- Conseils pour la rédaction d’une convention de partenariat (mairie-école)
- Conseils pour la rédaction d’une convention de partenariat (maison de retraite)
- Conseils pour la rédaction d’une convention-type commune/association
- Frais de déplacement des bénévoles municipaux et des personnels territoriaux
- Les aides financières pour les bibliothèques
- Recruter des bénévoles pour la bibliothèque
- Travail en équipe : répartition des tâches
Collections
Communication
- Communiquer avec les élus : enjeux et outils
- Créer un support de communication pour la bibliothèque : ressources utiles et conseils pratiques
Droit, législation
Publics
- Accueil du public en bibliothèque
- La fréquentation en bibliothèque
- Les horaires d’ouverture en bibliothèque
- Lutter contre l’illettrisme
Ressources externes
- La commission Bibliothèques en réseau de l’ABF propose une série de fiches pratiques au format PDF. Celles-ci sont mises en ligne au fur et à mesure de leur rédaction.
- Mission confiée à Erik Orsenna, accompagné par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, IGAC 2017-35. Télécharger le rapport "Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd'hui, lire demain" [pdf - 2637 Ko]
- La Boîte à outils du numérique en bibliothèque : le Service du livre et de la lecture a réuni des groupes de travail chargés de travailler à la rédaction de fiches pratiques destinées à accompagner les bibliothèques territoriales dans leurs projets de développement numérique. Ces fiches, dont l’ensemble constitue une « Boîte à outils du numérique en bibliothèque », proposent aux bibliothèques territoriales un vade-mecum prenant en compte les impacts technologiques et organisationnels des problématiques numériques auxquelles elles sont confrontées.
END FAQ
Les tutoriels
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Comment dois-je faire pour réserver un outil d'animation ? Pouvez-vous m'aider à connecter la malle heure du conte numérique ? Comment m'inscrire à une formation ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions et bien d'autres encore en regardant les tutoriels de Moselia.
Tous les tutoriels sont également disponibles sur la chaîne YouTube Moselia. Pensez à vous abonner !
- Comment naviger sur Moselia (Public) ?
- Comment naviguer sur Moselia (Pro) ?
- Comment réserver un outil d'animation ?
- Comment connecter les appareils de la malle Heure du conte numérique ?
- Comment s'inscrire à une formation ?
Les aides
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Aides du Département
Le Département de la Moselle soutient les bibliothèques du réseau de lecture publique grâce à l'octroi de subventions dans les quatre domaines suivants :
Création ou remise à niveau des collections de base (communes de moins de 3000 ha.)
- Dossier 2022 [télécharger le pdf interactif]*
- Date limite de réception du dossier : 13 mai 2022
Développement de ressources documentaires et numériques
- Dossier 2022 [télécharger le pdf interactif]*
- Date limite de réception du dossier : 13 mai 2022
Équipement mobilier et numérique des bibliothèques
- Dossier 2022 [télécharger le pdf interactif]*
- Date limite de réception du dossier : 13 mai 2022
* Veuillez ouvrir les pdf interactifs dans un lecteur PDF ou un navigateur à jour (Chrome, Mozilla, Edge, etc.).
Une fois le formulaire complété, pensez bien à l'enregistrer (ou à le télécharger complété si vous l'avez ouvert dans un navigateur).
À noter : dans les tableaux, les totaux sont calculés automatiquement.
En cas de besoin, veuillez contacter le service des ressources et de l'innovation : 03 87 35 02 35Autres aides
- Aide régionale INV’EST Asso : numérisation, aménagement des locaux, investissements
La Région Grand Est souhaite accompagner les associations à la numérisation de leur activité et à réaliser les investissements nécessaires pour aménager des locaux associatifs indispensables à une reprise dans le respect des règles sanitaires. INV’EST Asso vise à soutenir les associations du Grand Est dans leurs projets d’investissements, qu’il s’agisse d’investissement induits par la crise sanitaire (volets1 et 2) ou inhérents à leur fonctionnement et à la mise en oeuvre de projets associatif (volet 3).
Ce dispositif s’adresse à toutes les associations ayant leur siège répertorié dans le Grand Est ou ayant leur siège répertorié hors du Grand Est mais possédant une antenne spécifique avec un SIRET propre sur le territoire de la Région Grand Est. Subvention de 8 000 € maximum et 800 € minimum
Règlement Invest'Asso. Pour en savoir plus : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/soutien-aux-associations-dans-leurs-projets-dinvestissements-invest-asso/
Le rapport d'activité
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Chaque année, le ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au code du patrimoine.
En tant que partenaire du service du livre et de la lecture (SLL), la DLPB gère la campagne de collecte des données d'activité et l’accompagnement des bibliothèques du réseau Moselia dans la saisie du rapport.
Chaque bibliothèque est invitée à renseigner, jusqu'au 31 mai 2022, son propre formulaire en ligne (NEOSCRIB 2022) à l'aide des codes d'identification "lieu de lecture" ou "unité de coopération" (pour les têtes de réseau) sur la plateforme Neoscrib : https://neoscrib.culture.gouv.fr.
Des questions ? N'hésitez pas à contacter votre référent de territoire.
Pour vous accompagner dans l'utilisation de la plateforme et la saisie du rapport vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- pour utiliser la plateforme Neoscrib : manuel_BM_vf.pdf
/ évolutions néoscrib 2021.pdf
- le tutoriel d'utilisation :
Vous trouverez ci-dessous les différents rapports au format PDF ainsi qu'une aide à la saisie pour chaque rapport :
- pour le rapport complet : rapport complet
/ aide au rapport complet
- pour le rapport abrégé : rapport abrégé
/ aide au rapport abrégé
- pour le rapport très abrégé : rapport très abrégé
/ aide au rapport très abrégé
Recommandations complémentaires pour saisir certaines données :
- J1 – Horaires d'ouverture
Saisir les horaires habituels de la bibliothèque hors confinement. - C101 Nombre d'heures d'ouverture hebdomadaires tous publics
Saisir les heures d'ouverture habituels de la bibliothèque hors confinement. - C102 Nombre de jours d'ouverture annuels
Compter les jours d'ouvertures en drive comme des jours d'ouverture classiques. - C115 Nombre de jours d'ouverture hebdomadaires
Jours d’ouvertures habituels hors confinement. - E2 - Prêts
Compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux. - C103 Nombre de places assises
Compter le nombre de places assises hors réduction de capacité relative aux consignes sanitaires
- pour utiliser la plateforme Neoscrib : manuel_BM_vf.pdf
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- Écrit par : Super Utilisateur