Après deux années d'interruption liées à la crise sanitaire, le Congrès départemental des bibliothécaires du réseau de lecture publique est à nouveau proposé le lundi 10 octobre 2022 à Creutzwald (salle Baltus le Lorrain).

Cette journée exceptionnelle est un moment privilégié de rencontre et d'échange avec les nombreux bénévoles (821 bénévoles) et salariés (264 salariés) qui assurent avec efficacité la mission de service public dans les 154 bibliothèques du réseau sur l'ensemble du territoire mosellan

Le thème de cette 12ème édition est consacré à l'inclusion en bibliothèque.

 Retrouvez ici les vidéos diffusées lors du congrès :

 


Comment rendre accessible la bibliothèque pour les publics prioritaires ?

C'est le fil rouge du Congrès 2022. Il s'agit d’interroger la façon dont la bibliothèque peut représenter un lieu d’accueil et de brassage social en plaçant les publics, en particulier dits prioritaires, au cœur du lieu et de son projet.

Christophe Evans, sociologue et spécialiste de la sociologie des publics des bibliothèques, apporte son expertise sur le sujet et animera une table ronde réunissant des bibliothécaires du réseau, des travailleurs sociaux et des représentants d’associations.

Sonia Déchamps, journaliste littéraire et codirectrice artistique du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, animera la journée.

 

Renseignements : DLPB - Service du Développement des Publics et de la Formation -  Tél. 03 87 35 02 37

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date