PUBLICS
Afin de permettre l'égalité d'accès de tous les Mosellans aux services de lecture et de favoriser le développement des publics dans les bibliothèques de proximité, le Département a choisi de cibler ses actions sur 4 segments de publics prioritaires : la petite enfance, les adolescents, les séniors et les personnes en situation de handicap.
Une charte d'accueil des publics a été votée par l’Assemblée départementale afin d’inciter les bibliothèques à mettre en place des actions pour développer tous les publics dans ces lieux.
Chaque année, des journées de rencontres professionnelles permettent de favoriser la réflexion et la rencontre des bibliothécaires de Moselle et des professionnels travaillant en lien avec ces publics prioritaires.
Le Département octroie des aides financières pour le développement de collections à destination des publics prioritaires du Département.
Les publics de la petite enfance
Afin de favoriser la fréquentation de ce public dans les bibliothèques, le Département met en place différentes actions :
- un partenariat avec les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour favoriser le développement de la lecture chez les moins de 6 ans par des collections adaptées, des lieux appropriés mais aussi par la formation des professionnels travaillant dans ces lieux ;
- la participation à la manifestation nationale de la Semaine nationale de la petite enfance ;
- l'organisation de formations spécifiques des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les tout-petits.
Les publics adolescents
Afin de favoriser la fréquentation des adolescents dans les bibliothèques, le Département met en place différentes actions :
- un partenariat avec les CDI des collèges de Moselle pour mutualiser les moyens et mettre en place des actions communes. Les professeurs documentalistes peuvent emprunter des documents dans l'espace de choix de leur secteur géographique ;
- le concours MoseL' lire pour les sensibiliser les ados au livre et à la lecture ;
- la mise en place d’espaces adaptés dans les bibliothèques et le développement des collections bandes dessinées ;
- l'organisation de formations spécifiques des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les adolescents.
Les publics séniors
Afin de favoriser la fréquentation des séniors dans les bibliothèques ou d’inciter les bibliothécaires à se rendre dans les maisons de retraite ou les lieux fréquentés par les séniors, le Département met place différentes actions :
- l'organisation anuelle de la manifestation intergénérationnelle Esprits livres ;
- la mise à disposition de livres audio dans toutes les communes souhaitant proposer ce service aux usagers ;
- le développement des collections adaptées comme les livres en gros caractères ;
- l'organisation de formations spécifiques des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les séniors.
Les publics éloignés de la lecture
Afin de favoriser la fréquentation des publics en situation de handicap ou éloignés de la lecture dans les bibliothèques, le Département met en place différentes actions :
- le développement des collections adaptées comme les livres adaptés aux personnes atteintes de troubles DYS, les documents en gros caractères, les livres en braille, les livres labellisés Facile à lire, les collections audio ;
- le prêt de lecteurs Daisy conçu pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire des documents ;
- l'organisation de formations spécifiques des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les personnes en situation de handicap.
Informations : DLPB - Service du développement des publics et de la formation - Tél. 03 87 35 02 60