Innovation et numérique - Moselia

logo du département de la Moselle Accéder au site du département de la moselle

Menu principal

INNOVATION ET NUMERIQUE

 

NuMos

En 2023, le Département a fait le choix de mettre en place la plateforme NuMos afin d’offrir à tous les Mosellans la possibilité d'accéder, quel que soit leur lieu de résidence, à plus de 100 000 documents culturels en ligne : des livres numériques, des livres audio, des BD, des films, des magazines, des journaux, de la musique, des jeux vidéo, des cours en ligne et des ressources adaptées aux publics malentendants, malvoyants et DYS. 

Pour proposer et promouvoir ce nouveau service, le Département s’appuye sur son réseau de bibliothèques qui interviennent directement dans la validation des demandes d’inscription et dans la médiation auprès de leurs publics au quotidien. Afin de pouvoir profiter gratuitement des ressources en ligne proposées sur NuMos, la condition d’accès est en effet que les utilisateurs soient adhérents dans l’une des bibliothèques du réseau mosellan.

 

Micro-Folie mobile

Développé par le ministère de la Culture et La Villette, ce dispositif mobile innovant, localisé à la médiathèque départementale de Nilvange, est prêté aux bibliothèques du territoire. Il permet d’offrir au grand public un espace décliné autour d’un musée numérique, d’un FabLab, de postes de réalité virtuelle et d’une ludothèque.

Informations et réservations : cliquez ici

 

Ressources et outils d’animation numérique

La DLPB propose l’accès à des équipements numériques en prêtant des d’outils d’animation et de fabrication (imprimante 3D, traceur de découpe, robots programmables, consoles de jeux vidéo, brodeuse numérique, casques de réalité virtuelle…) aux bibliothèques pour organiser des animations de dernière génération pour le public.

Réservations : prochainement

 

Informatisation, multimédia

La DLPB accompagne les bibliothèques dans leurs projets d’informatisation et de création de services multimédias (soutien technique et financier).

Retour aux Services pour les bibliothèques