Prochaine session

Du au

Description

 

 

En 2021, le Département commémorera le 80e anniversaire des évacuations et expulsions subies par les Mosellans au cours de la Seconde Guerre mondiale. La direction de la lecture publique et des bibliothèques invite les bibliothécaires du réseau départemental à s’associer à ce temps fort de commémoration en abordant le conflit mondial du point de vue des témoignages, qu’il s’agisse de films, de documentaires, d’enregistrements, de photos, de récits, d’œuvres artistiques ou encore de paysages. 

 

Programme février/mars 2021

 

 calameo

 Cliquez sur l'image pour découvrir le programme 

 

 

 

Renseignements : DLPB - Service des Publics et de la Formation -  Bureau de l’événementiel  - Tél. 03 87 35 02 60



Prochaine session

Du au

Description

Le Département de la Moselle organise le concours MoseL’lire en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité, ce concours vise à encourager la lecture, soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics dans les écoles, collèges et périscolaires mosellans ainsi que dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

Le concours a également pour objectif de faire découvrir aux jeunes lecteurs des auteurs ou illustrateurs confirmés ou en devenir en proposant des temps d’échange et de rencontres dans les bibliothèques.

Les élèves des classes des dispositifs d’enseignement adapté (EGPA) ou spécialisé (ULIS, IME, MECS, INJS) peuvent participer à MoseL’lire. 

Un concours de nouvelles à destination des jeunes de 15 à 17 ans est organisé en partenariat avec le Rotary Club Metz La Fayette afin de permettre aux adolescents de faire connaître et partager leur passion et leur talent pour l'écriture.

 

Renseignements : DLPB - Service du Développement des Publics et de la Formation - Tél. 03 87 37 57 22



Prochaine session

Du au

Description

 

Esprits Livres : quand les bibliothèques invitent au partage

En novembre 2018, le Département lançait la première édition de la manifestation Esprits livres : quand les bibliothèques invitent au partage dédiée à l’organisation d’actions en faveur des seniors isolés et autonomes dans les bibliothèques du réseau.

Cette manifestation départementale a rencontré un véritable engouement sur l'ensemble des territoires mosellans. Grâce à l’implication des bibliothèques et face à l’enthousiasme du public, ce rendez-vous est désormais reconduit chaque année en novembre.

Durant tout un mois, les bibliothèques des collectivités partenaires sont conviées à proposer au public senior des animations visant à offrir des temps d’échanges, de transmission et de convivialité.

Ces actions sont financées par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie (CNSA). 

Infos, renseignements : Département de la Moselle - Développement Culturel et Artistique - Lecture Publique et Bibliothèques - Tél. 03 87 35 02 37