Du 1er décembre 2025 au 27 février 2026, les Archives départementales de la Moselle vous invitent à découvrir ou redécouvrir cette tradition des vœux grâce à la présentation de cartes postales, mais aussi d’objets emblématiques témoins de ces traditions de Noël et de fin d’année comme les productions traditionnelles des boules de Noël de Meisenthal ou encore des jouets. L'exposition est visible à Saint-Julien-lès-Metz et à Saint-Avold ! 

La période de Noël et celle de la nouvelle année qui lui succède sont l’occasion d’échanger ses vœux et souhaits. Si les messageries électroniques sont depuis de nombreuses années privilégiées, pour autant les traditionnelles cartes de vœux n’ont pas disparu.

  • Archives départementales de la Moselle : Entrée libre. Lundi au vendredi de 8h30 à 16h45. Samedi de 8h30 à 12h30 (fermeture exceptionnelle un samedi par mois et pendant les vacances estivales, consulter le site internet www.archives57.com)
  • Centre des Archives industrielles et techniques de la Moselle : Visites de groupes sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Expo images noel

Informations : Archives départementales de la Moselle - www.archives57.com