[Médiation culturelle] Micro-Folie mobile

Médiation culturelle
MICRO-FOLIE MOBILE

 

Porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, le programme des Micro-Folies consiste à intégrer au cœur d’un équipement déjà existant (bibliothèque, centre culturel...), un Musée numérique et des activités en lien avec l'art et la culture. 

[Outil de fabrication] Presse à badges

Fabrication
PRESSE À BADGES

Symbole du mouvement do it yourself! (DIY = faites-le vous-même), le badge est aussi bien un élément de personnalisation vestimentaire qu'un support de communication simple à réaliser.

[Outil de fabrication] Machine de découpe

Fabrication
MACHINE DE DÉCOUPE

Le traceur de découpe permet de découper avec précisons différentes matières plus ou moins épaisses : papier, carton, vinyle, flex et flock (pour l'impression textile), certains tissus et même du bois de balsa.

[Outil de fabrication] Imprimante 3D

Fabrication
IMPRIMANTE 3D

Emblème des FabLabs (Laboratoires de Fabrication), l’imprimante 3D fait fondre un filament de plastique couche par couche pour former des objets. C'est le principe de la fabrication additive.

[Outil de fabrication] Brodeuse numérique

Fabrication
BRODEUSE NUMÉRIQUE

Et si couture et broderie passaient aussi au numérique ? C'est ce que nous vous proposons d'expérimenter avec cet outil de fabrication.

[Outils de programmation] Robots Blue-Bot

Robots et programmation
ROBOTS BLUE-BOT 

Les robots Blue-Bot sont les robots parfaits pour aborder la programmation et la robotique avec les plus jeunes (moins de 8 ans).

[Outil de programmation] Robots Thymio II

Robots et programmation
ROBOTS THYMIO II

Le robot Thymio II est un robot ludique conçu pour découvrir la robotique et apprendre la programmation pour les plus de 8 ans.

[Outil de programmation] Makey Makey

Robots et programmation
MAKEY MAKEY

Les cartes Makey Makey sont des circuits imprimés qui permettent de transformer tout matériau conducteur en contrôleur tactile. Votre corps, des fruits, des morceaux d'aluminium ou encore un dessin au graphite deviennent capteurs de contrôle.

[jeux vidéo] Borne d'arcade

Jeux vidéo
BORNE D'ARCADE RETRO-GAMING

La borne d'arcade SNK MSVX est prête à l'emploi et permet de (re)découvrir 50 jeux classiques (combat, tir, sport) de la console des années 90 "Neo-Geo". Parfaite pour aborder l'histoire du jeu vidéo, ou comme outil d'animation intergénérationnelle.

[jeux vidéo] Nintendo Switch

Jeux vidéo
NINTENDO SWITCH

La "Switch" est une console de jeux vidéo très populaire. À la fois console de salon qui se branche sur un téléviseur (conseillé dans le cadre d'une animation en bibliothèque), elle peut aussi être utilisée en console de jeu portable.

[malle numérique] Heure du conte numérique

Malle numérique
L'HEURE DU CONTE NUMÉRIQUE

La malle « Heure du conte numérique » permet d’expérimenter une technique de contage pour les enfants dès 6 ans, à partir d'albums illustrés qui sont enrichis d’applications de réalité augmentée.