Dans le cadre de sa mission de développement de la lecture publique en direction des publics prioritaires du Département, la Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques impulse, en lien avec le réseau des bibliothèques, des actions favorisant l’accès des séniors à la culture et à la lecture.
Depuis 2018, ces actions ont pris une plus grande envergure grâce à la collaboration avec la Direction de la politique de l’autonomie (DPA) et à la manifestation annuelle Esprits livres financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Une journée professionnelle consacrée à l’accueil des séniors en bibliothèques a été organisée en juin 2023 à l’attention des bibliothécaires du réseau départemental ainsi que des professionnels des structures séniors (EHPAD, résidences autonomie, services d’aide à domicile).
Action culturelle
Tout au long de l'année, les bibliothèques du réseau participent à des événements départementaux et organisent des animations (lectures, expositions, balades contées, ateliers, rencontres d'auteurs) à l'attention de tous les publics.
- Lire en Fête… partout en Moselle !
- Noël de Moselle. Instants magiques en bibliothèque
- Esprits livres, un événement dédié aux seniors autonomes
L’événement, financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est organisée depuis 2018 par la DLPB. Les bibliothèques du réseau sont invitées, à cette occasion, à proposer des actions destinées à favoriser la fréquentation des bibliothèques par les séniors autonomes, public prioritaire de l’action départementale, afin de lutter contre leur isolement social et de favoriser les rencontres avec les usagers d’âges différents.
⇒ Esprits livres : frais de transports pris en charge
La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des personnes âgées est l’un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (dite loi ASV). Elle a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus autour d’une stratégie commune. Elle est financée par la CNSA en fonction du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus du territoire.
Collections
Ressources adaptées
Ressources en ligne
Outils d’animations
Actions de médiation et d’inclusion
Dons de livres aux établissements partenaires
La DLPB propose à l’ensemble des structures partenaires (EHPAD, résidences autonomie, services d’aide à domicile) des dons de livres : documentaires, romans, BD et fictions. Ces documents, retirés des collections départementales mais dont le contenu reste d’actualité, peuvent ainsi connaître une nouvelle vie.
Formation et professionnalisation des bibliothécaires