Des ressources en ligne gratuites pour lire - Moselia

ePub

Vous ne savez pas comment lire un livre numérique au format ePub ?
Voici un article pour vous guider suivant votre dispositif de lecture (tablette, smartphone, ordinateur) : https://www.numipage.com/comment-lire-un-fichier-epub/
Une autre application gratuite, en français et entièrement paramétrable : PocketBook Reader, disponible pour iOS ou Android.

 

Poésie in situhttps://www.poema.fr/poesie-in-situ/

Une semaine – un poète : un rendez-vous quotidien durant 5 semaines. Chaque jour, du lundi au vendredi : un poème (texte, image ou son) posté sur le site de POEMA. Et le samedi : un inédit.

 

Le Lombardhttps://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits

En accord avec leurs auteurs et leurs autrices, Le Lombard vous propose une sélection de titres à découvrir gratuitement à lire en ligne. Des tomes 1 qui vous feront découvrir des séries pour les petits et les grands.

 

Dargaudhttps://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite-!-2-nouvelles-BD

#Restezchezvous - Dargaud vous offre des bandes dessinées à lire gratuitement pour mieux vivre le confinement. Retrouvez en ligne Silex and the city, Blake et Mortimer, XIII...

 

Robinsonhttps://www.hachette.fr/actualites/bande-dessinee-les-editions-robinson-lancent-leur-magazine-digital-gratuit

Les éditions Robinson lancent un magazine digital gratuit au format pdf. Chaque vendredi, des extraits de bandes dessinées pour tous les âges et pour tous les goûts.
1er numéro ici :https://www.hachette-collections.com/fr-fr/mediatheque/Robinson-magazine-BD/Robinson-Le_magazine_digital_1.pdf 

 

■ #confinementlecture : https://covid19.confinementlecture.com/

Les 14 éditeurs du groupe e-Dantès proposent une petite sélection de leurs ouvrages en numérique et en audio, le tout en téléchargement gratuit. En s’inscrivant par mail, vous retrouverez chaque jour un lien comprenant cinq livres à télécharger sans DRM et dans des formats compatibles avec votre liseuse (mobi, ePub).

 

■ Zulmahttps://www.zulma.fr/

L'éditeur de "littératures du monde entier" propose la lecture en ligne de nouvelles pour vous échapper de chez vous. Vous pouvez aussi vous inscrire pour les recevoir directement par courriel.

 

Le Seuil du jourhttps://fr.calameo.com/books/00597962570f84e160435

Pendant la durée du confinement, les éditions du Seuil et du Sous-sol vous permettent de lire gratuitement certains de leurs livres au format pdf.
Ainsi, chaque jour vous est proposée la lecture gratuite et intégrale d’un ouvrage issu de leurs catalogues : des pépites, des curiosités, des classiques, des livres à relire et à découvrir. Dont le prix Femina "Peste et Choléra" de Patrick Deville.

 

Gallmeister : https://www.gallmeister.fr/actualites

L'éditeur vous fait découvrir les textes de ses auteurs, grâce à une nouvelle au format pdf à télécharger gratuitement sur le site : soit les nouvelles inédites de Craig Johnson, soit des nouvelles tirées des recueils de James Mc Bride, Pete Fromm, David Vann, entre autres.

 

Lenka Lentehttps://twitter.com/lenkalente

En dehors des sentiers battus se trouvent des éditeurs indépendants qui n'hésitent pas à offrir leurs éditions épuisées en libre téléchargement. Lenka Lente http://www.lenkalente.com/ en fait partie et propose ces 3 références au format pdf (avant que d'autres ne suivent...) :
"Rapport à une Académie" de Franz Kafka : https://t.co/aEtokDqCeD?amp=1
"Coltrane sur le vif" de Luc Bouquet : https://t.co/Ti84LVc8oD?amp=1
"Léon Léhautier, anarchiste pur" d'André Salmon : https://t.co/9XbVeZlR0r?amp=1

Théâtre gratuittheatregratuit.com

Lire mais aussi... jouer. De Diderot à Racine en passant par Victor Hugo, Ibsen, Feydeau, Maupassant, Strindberg ou Goldoni, pourquoi ne pas interprêter en famille, dans votre salon ou votre cuisine, l'une de ces 200 pièces de théâtre disponibles gratuitement ?

 

■ Bibebook : https://www.bibebook.com/visual-search

Bibebook propose plus de 1 700 livres numériques gratuits classiques ou contemporains, au choix.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver la plupart directement intégrés et téléchargeables sur Moselia : livres numériques de Moselia.

 

Ebooks libres et gratuits : https://www.spirou.com/blog/987-tous-a-la-maison.html

Des romans mais aussi des essais, des documentaires, quelques livres pratiques ou des BDs... le tout libre de droits donc légal.

 

Les ePub de Gallicahttps://gallica.bnf.fr/conseils/content/epub

La Bibliothèque Nationale de France met à disposition plusieurs milliers de livres téléchargeables au format EPUB.

 

Livres pour tous http://www.livrespourtous.com/

Plus de 6 000 livres gratuits consultables et téléchargeables en toute légalité dans des domaines variés.

 

Numiloghttps://www.numilog.com/Pages/Livres/EbookGratuit.aspx

Numilog distribue principalement des livres numériques payants mais propose également de livres gratuits contemporains. Une inscription gratuite est toutefois nécessaire sur le site.

 

Bibliothèque russe et Slave : https://bibliotheque-russe-et-slave.com/

La Bibliothèque russe et slave a pour but de faire connaître du public francophone la richesse de la littérature russe classique et de l’ensemble des littératures slaves, en mettant à sa disposition des traductions du domaine public.

 

 ■ ActuaLittéhttps://www.actualitte.com/dossiers/telecharger-gratuitement-des-livres-numeriques/4

Bien connu du monde des livres, le site dispose d'une section ou il regroupe ses articles qui concernent des auteurs entrés dans le domaine public.
Ainsi vous pouvez trouver des listes de livres libres de droits téléchargeables de Joseph Conrad, H.G. Wells, Paul Verlaine, George Sand,... ou encore une sélection de classiques de la littérature d'horreur.

 

Le Lis Librehttp://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/

Une initiative du réseau Canopé de l'académie de Strasbourg qui a sélectionné thématiquement de nombreux livres gratuits pour les lecteurs de 10 à 14 ans.

 

Cette liste est succeptible d'être modifiée et enrichie au cours des prochaines semaines.

Léon Léhautier, anarchiste pur d'André Salmon