Les bibliothèques restent accessibles en période de confinement, toujours dans le respect des consignes sanitaires. Pour savoir si votre bibliothèque est ouverte et quels sont les services qu’elle propose (accueil dans les locaux, click and collect, prêts à emporter, portage à domicile...), la carte des services, régulièrement actualisée, est consultable sur le site Moselia.

Si votre bibliothèque se trouve à plus de 10 kilomètres de votre domicile, il faut remplir une attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case numéro 6.

Votre bibliothèque met en place un nouveau service ? Vous souhaitez signaler une mise à jour ?

Merci de contacter votre référent de territoire afin de lui transmettre ces informations.

Renseignements : DLPB - Service des Ressources et de l'Innovation - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir toutes les actualités

Chaque mercredi du mois d'avril de 14h30 à 16h, la bibliothèque de Mondelange organise La journée du poussin. Au programme : jeux, coloriages, chasse aux oeufs.

Enfants de 4 à 10 ans. Sur inscription (sur place, par téléphone au 03 55 00 16 44 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos, renseignements : Bibliothèque de Mondelange - Tél. 03 55 00 16 44

Voir toutes les actualités

 

banniere mondelange autonomie

Pendant un siècle, de 1812 à 1921, Mondelange et Richemont formaient une seule et même commune. En 2021, La ville de Mondelange célèbre les 100 ans de son autonomie. Venez découvrir les vestiges et l'histoire de cette réunification dans une exposition présentée tout au long du mois d'avril à la bibliothèque de Mondelange.

Exposition visible aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Infos, renseignements : Bibliothèque de Mondelange - Tél. 03 55 00 16 44

Voir toutes les actualités

Du 30 mars au 5 mai, la médiathèque Joseph Schæfer de Bitche présente l'exposition Tiques : s’informer, se protéger afin de mieux connaître la petite bête ainsi que son mode de vie. Au fil des manipulations et des observations, découvrez comment adopter les bons réflexes de prévention. L’occasion de vous intéresser aux conséquences d’une piqûre et aux démarches à effectuer. 

Bitche expo tiques

... Autour de l'exposition

  • Vendredi 16 avril à 20h : Conférence Tiques et maladies transmises : mieux les connaître pour mieux s’en protéger animée par Nathalie Boulanger (UR7290 : Virulence bactérienne précoce : groupe Borréliose de Lyme, Université de Strasbourg. Centre National de Référence Borrelia, Centre Hospitalier de Strasbourg). En ligne, accessible sans inscription : https://urlz.fr/f9Kh

Les tiques ont augmenté dans notre environnement probablement suite aux modifications climatiques et aux changements socio-économiques. En France, c’est la tique Ixodes ricinus qui est la plus répandue. Elle se retrouve principalement dans la litière des feuilles et dans les herbes dans les forêts mixtes de feuillus et de conifères. Un certain nombre de maladies peuvent apparaitre suite à une piqûre de tiques dont la maladie de Lyme. C’est avant tout une maladie qui circule chez les animaux sauvages et l’homme constitue un hôte accidentel. Connaître les tiques et comment elles transmettent ces différentes maladies permet de mieux s’en protéger. 

Cette première rencontre est organisée en partenariat avec l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) du Pays de Bitche et le Lycée Polyvalent Teyssier. Elle s’inscrit dans le cadre d’une étude scientifique de l’OHM sur les tiques sur les territoires d’Achen et d’Eguelshardt, qui sera l’occasion d’une prochaine restitution publique à une date ultérieure.

Infos, renseignements : Médiathèque de Bitche - Tél. 03 87 06 15 76

Voir toutes les actualités