Description

- INFO -

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures mises en place à l’échelle nationale, le Département de la Moselle a été contraint d’annuler l’édition 2019/2020 du concours MoseL’lire sous sa forme habituelle.

Les 57 rencontres d'auteurs qui étaient prévues dans les bibliothèques et les établissements scolaires mosellans auront néanmoins lieu sous une forme inédite. La DLPB propose aux classes initialement retenues de bénéficier d'un échange sous forme d'une vidéo, d'un enregistrement sonore ou de documents spécialement conçus par les auteurs à l'attention des élèves. Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Le Département de la Moselle organise le concours MoseL’lire en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité, ce concours vise à encourager la lecture, soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics dans les écoles, collèges et périscolaires mosellans ainsi que dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

Le concours a également pour objectif de faire découvrir aux jeunes lecteurs des auteurs ou illustrateurs confirmés ou en devenir en proposant des temps d’échange et de rencontres dans les bibliothèques.

Depuis l'édition 2017/2018, les élèves des classes des dispositifs d’enseignement adapté ou spécialisé (EGPA, ULIS, IME, INJS) peuvent également participer à MoseL’lire. 

Un concours de nouvelles à destination des jeunes de 15 à 17 ans est également organisé en partenariat avec le Rotary Club Metz Lafayette afin de permettre aux adolescents de faire connaître et partager leur passion et leur talent pour l'écriture.

 

Renseignements : DLPB - Service des Publics et de la Formation -  Bureau de l’Événementiel  - Tél. 03 87 37 57 22

 

 



Prochaine session

Du au

Description

À l'occasion de la manifestation départementale Noëls de Moselle. Instants magiques en bibliothèques, le Département de la Moselle invite les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique à participer à l'événement en offrant des spectacles familiaux à celles qui ont participé aux "InsoLivres" et à  "Lire en fête… partout en Moselle !".

Chaque année, les bibliothèques ne manquent pas d’imagination pour faire de décembre un mois féérique en proposant de nombreuses animations pour tous.

Expositions de jouets d’antan, ateliers cartes de Noël en origami, décorations de Noël à partir de matériaux de récupération, prêts surprises de livres sous forme de paquets cadeaux, spectacles, expositions, jeux, temps conviviaux autour de douceurs de Noël et boissons chaudes apportent des étoiles dans les yeux des petits et des grands.

 

Infos, renseignements : Département de la Moselle - Développement Culturel et Artistique - Lecture Publique et Bibliothèques - Tél. 03 87 35 02 60