La boîte à outils - Moselia

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires concernant les services proposés par la DLPB aux bibliothèques du réseau pour les accompagner et les aider dans la mise œuvre de leurs missions et le développement de services à leurs publics.

 

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires concernant les services proposés par la DLPB aux bibliothèques du réseau pour les accompagner et les aider dans la mise œuvre de leurs missions et le développement de services à leurs publics.

 

Tutos

 

Les tutoriels de Moselia

 

Comment dois-je faire pour réserver un outil d'animation ? Pouvez-vous m'aider à connecter la mallette heure du conte numérique ? Que trouve-t-on sur Moselia ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions et bien d'autres encore en regardant Les tutoriels de Moselia.

Ces tutoriels sont également disponibles sur la chaîne YouTube Moselia. Pensez à vous abonner !

  

  Infos, renseignements : DLPB - Service des ressources et de l'innovation - Tél. 03 87 35 02 64

 

 

Aides

  

Les aides

 

Le Département de la Moselle soutient les bibliothèques du réseau de lecture publique grâce à l'octroi de subventions dans les trois domaines suivants :

  

1. Création ou remise à niveau des collections de base (communes de moins de 3000 ha.)

subvcolbase

2. Développement de ressources documentaires et numériques

subvcolbase

3. Action culturelle pour la promotion de la lecture

  • Dossier 2020 à télécharger : [word - 200 ko] [pdf - 230 ko]
  • Date limite de réception du dossier Moselle déracinée : 22/02/2020
  • Date limite de réception du dossier Lire en Fête... partout en Moselle : 30/05/20

subvac

  • L'ensemble des pièces à télécharger pour le montage d'un dossier Moselle déracinée 2020 se trouve sur la page de présentation de l'événement : Moselle déracinée
  • L'ensemble des pièces à télécharger pour le montage d'un dossier Lire en fête... partout en Moselle 2020 se trouve sur la page de présentation de l'événement : Lire en fête... partout en Moselle

 

Fiches pratiques

 

 

Les fiches pratiques

 

Fiches guide

Les fiches suivantes sont extraites du Guide du bibliothécaire réalisé par les équipes de la DLPB et remis à chacune des bibliothèques du réseau.

Le Guide du bibliothécaire a été conçu pour accompagner les bibliothèques et leur apporter des conseils dans le travail quotien qu'ellles sont amenées à effectuer dans leur mission de service public. Véritables outils de travail, ces fiches pratiques sont destinées à permettre aux équipes de trouver les éléments de réponse aux questions relatives à la gestion et l'animation de leur bibliothèque.

guide bibliothecaire

fiche icone  Ce que le maire décide et fait voter          

fiche icone  L'équipement

fiche icone  La gestion de fait

fiche icone  Pourquoi et comment désherber ?

fiche icone  Quel statut pour la bibliothèque ?

fiche icone  Remercier et informer les donateurs

 

Autres documents et fiches pratiques 

 

 

Lecteurs Daisy

 

Les lecteurs du format Daisy

 

La DLPB dispose de lecteurs du format Daisy destinés au public déficient visuel. Ils peuvent être prêtés à toute bibliothèque du réseau.

 

La documentation relative à ces appareils est disponible ici :

- pour le lecteur Daisy :  fiche icone Guide de l'utilisateurfiche icone Guide de prise en main

- pour le lecteur Victor :  fiche icone Guide de l'utilisateur

 

Cliquez pour les emprunter :

 

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

Rapport d'activité

 

Le rapport d'activité

 

Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au Code du Patrimoine.

La DLPB est partenaire du Service du Livre et de la Lecture et gère à ce titre la campagne de collecte ainsi que l’accompagnement des bibliothèques du réseau de lecture publique de Moselle dans la saisie du rapport d’activité.

Les rapports d'activité sont à compléter sur neoscrib.culture.gouv.fr entre le 3 février et le 3 avril 2020 avec les données 2019 des bibliothèques.

Les bibliothèques recoivent par courriel leurs codes d'identification "lieu de lecture" ou "unité de coopération" (pour les têtes de réseau) et peuvent être accompagnées par les référents de territoire.

 

Vous trouverez ci-dessous les documents au format PDF pour vous accompagner dans l'utilisation de la nouvelle plateforme et la saisie du rapport :