FAQ MoseL'lire - Moselia

À quelle adresse dois-je renvoyer les productions de mes élèves ? Quelle est la date limite de participation au concours MoseL'lire ? Comment se procurer la sélection du concours ? En quoi consiste le synopsis à envoyer avec le booktube ? Mes élèves de CE1/CE2 peuvent-ils réaliser une production graphique ? Comment sont attribuées les rencontres d’auteurs ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions et à bien d'autres encore dans la Foire Aux Questions dédiée au concours MoseL'lire !

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Merci d'adresser votre demande Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Les nouveautés

     
  • Pourquoi faut-il envoyer les productions scannées ?

En parallèle au dépôt ou à l’envoi des productions et documents correspondants, il est impératif, pour cette nouvelle édition, d’envoyer les productions scannées à l’adresse courriel mosellire.moselle.fr (article 4 du règlement). Si les jurys ne peuvent pas se réunir en présentiel, les productions seront examinées à distance.

 

  • Pourquoi doit-on solliciter l’autorisation des responsables légaux des participants (5-15 ans) en leur demandant de remplir un formulaire de cession de droits ?

Le règlement du concours impose aux participants de remplir un formulaire de cession de droits pour respecter les droits des enfants participants en tant qu’auteurs ou co-auteurs des productions (article 9 du règlement). L’accord des représentants légaux des enfants auteurs ou co-auteurs des productions est ainsi sollicité pour que les productions puissent être utilisées par le Département à des fins de communication, sans contrepartie pécuniaire.

 

  • Pourquoi les participants au concours de nouvelles (15-17 ans) doivent-ils envoyer un formulaire de recueil de consentement signé par leurs représentants légaux ?

Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ce formulaire est requis pour l’utilisation des données personnelles et de l’image des participants. Ces données sont utilisées à des fins d’organisation et de communication du concours (article 7 du règlement du concours de nouvelles).

 

Inscriptions

     
  • Puis-je inscrire ma classe de maternelle dans la catégorie maternelle-CP si cette classe regroupe plusieurs niveaux ?

Il est tout à fait possible d’inscrire une classe qui regroupe plusieurs niveaux de maternelle au concours. Cependant, seuls les élèves de grande section pourront participer dans la catégorie 5-7 ans.

 

  • Un lecteur / une lectrice de ma bibliothèque souhaite s’inscrire individuellement au concours. Est-ce possible ?

Les lecteurs de bibliothèques peuvent s’inscrire à titre individuel au concours dans la catégorie correspondant à leur âge et uniquement pour des productions individuelles.

 

  • À 15 ans, peut-on s’inscrire au concours ?

Oui, un jeune lecteur de 15 ans peut participer avec sa classe ou à titre individuel en tant que lecteur dans une bibliothèque du réseau départemental de lecture publique. Il peut aussi participer hors cadre scolaire au concours de nouvelles en envoyant une histoire inédite. Le règlement du concours de nouvelles peut être consulté ici : règlement du concours de nouvelles.

 

  • Quelle est la date limite de préinscription ?

La date limite de préinscription sur Moselia est fixée au samedi 19 décembre 2020.

 

  • Comment obtenir le mot de passe pour s’inscrire ?

Il suffit de téléphoner au 03 87 37 57 22 ou d’envoyer un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

  • Les périscolaires peuvent-ils participer à MoseL’lire ? Comment inscrire un groupe de périscolaire ?

Les périscolaires peuvent participer au concours par groupe d’enfants du même âge. Il faut les inscrire sur Moselia dans la catégorie correspondant à leur âge.

  

Productions

     
  • À qui dois-je renvoyer les productions de mes élèves ?

Les productions accompagnées du bulletin de participation et de la fiche projet, devront être adressées par voie postale ou déposées au service territorial concerné. Vous trouverez les coordonnées des services territoriaux à l’article 4 du règlement du concours.

 

  • Quelle est la date limite pour renvoyer les productions ?

Les productions devront être adressées par voie postale ou déposées au plus tard le mardi 9 mars 2021 au service territorial concerné.

 

  • À l’issue du concours, peut-on récupérer les productions et à partir de quelle date ?

Les créations graphiques pourront être récupérées par les participants à l’issue des remises de prix en mai 2021 ou dans les services territoriaux, au plus tard le 30 septembre 2021. Ni les textes ni les productions vidéo ne seront restitués aux participants. 

 

  • J’ai inscrit ma classe de 6e dans la catégorie 6e-5e. Certains élèves souhaitent réaliser une production individuelle ; d’autres, une production vidéo. Est-ce possible ?

Non, cela n’est pas possible car les productions vidéo doivent être réalisées par classe complète ou, pour les bibliothèques et les CDI, par groupe de 4 lecteurs minimum (1 seul groupe par catégorie et par bibliothèque ou CDI) (article 3 du règlement).

 

Productions vidéos


  •  J’ai inscrit 8 élèves du club de lecture du CDI dans la catégorie 4e-3e. Peuvent-ils réaliser 2 vidéos par groupe de 4 élèves ?

Non, cela n’est pas possible car les vidéos doivent être réalisées par groupe de 4 lecteurs minimum (1 seul groupe par catégorie et par bibliothèque ou CDI) (article 3 du règlement).

 

  • Qu’est-ce qu’un booktube ?

 Il s’agit d’une vidéo de présentation du livre choisi parmi la sélection. Les élèves présentent le livre à la manière des booktubeurs, dans le but de donner l’envie de lire le livre.  

 

  • Les élèves peuvent-ils réaliser la vidéo sans l’aide des professeurs ?

Les professeurs accompagnent les élèves qui réalisent la vidéo. Pour les aider dans cette démarche, la Direction de la lecture et des bibliothèques met en place une formation dont le contenu est présenté ici

 

  • Qu’est-ce qu’un synopsis que l’on doit envoyer avec la vidéo ?

Il s’agit de la présentation écrite du projet de la vidéo décrivant la totalité ou un aperçu de l’œuvre. Il faudra résumer le scénario en quelques lignes. Vous trouverez ici une fiche type à télécharger. 

 

  • Tous les élèves d’une classe doivent-ils apparaître sur une production vidéo ?

Tous les élèves de la classe n’apparaissent pas forcément en tant qu’acteurs sur la vidéo. Le travail peut être scindé et la classe divisée en groupes : certains élèves s’occupent de l’écriture du scénario, d’autres de la mise en scène et du tournage, etc. 

 

Productions graphiques collectives


  • Je souhaite réaliser une production graphique en volume avec ma classe de CP. Est-ce possible ?

Oui, il est possible de réaliser une production graphique en volume à condition de respecter le format raisin (50x65 cm) fixé par l’article 3 du règlement.

 

  • Mes élèves de CE1-CE2 peuvent-ils réaliser une production graphique ?

Oui, les élèves de CE1-CE2  peuvent réaliser une production graphique. Ces élèves doivent inventer la suite ou la fin de l’histoire du livre choisi en rédigeant et en illustrant collectivement le texte et en le présentant sous forme d’un petit livre ou d’un livre-objet (article 3 du règlement). 

 

Productions individuelles


  • Mes élèves de 4e-3e choisissent de réaliser une production individuelle en rédigeant une chronique sous la forme d’un article de presse destiné à un journal littéraire. Peuvent-ils l’illustrer ?

Oui, il est tout à fait possible d’insérer une illustration dans l’article de presse (article 3 du règlement). 

 

  • Si l’ouvrage choisi est une BD, la production peut-elle être réalisée sous la forme d’une BD ?

Oui, il est possible de réaliser la production sous la forme d’une BD.

  

Sélection

 

  • Puis-je inscrire mes élèves ULIS et EGPA dans la catégorie correspondant à leur âge et choisir un ouvrage moins compliqué ?

Pour prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves ULIS et EGPA ou des élèves inscrits dans des dispositifs d’enseignements spécialisés, il est possible de travailler à partir d’un ouvrage d’une autre catégorie. 

 

  • Qui a sélectionné les ouvrages et comment ont-ils été choisis pour la 14e édition ?

Les ouvrages ont été sélectionnés en amont par des référents de catégorie et la librairie jeunesse Le Préau, selon une date de parution récente de moins de 12 mois. Puis, la sélection a été arrêtée à la suite d’une concertation entre les représentants du Département et ceux de la Direction de l’éducation et de l’enseignement supérieur. La sélection définitive est conditionnée par les disponibilités des auteurs pour les rencontres.

 

Partenariat

 

  • Ma bibliothèque travaille en partenariat avec les classes de l’école primaire. Dois-je inscrire les classes de l’école ? Dois-je remplir une fiche pour la bibliothèque ?

Non, il faudra inscrire votre bibliothèque sur Moselia, le 19 décembre 2020 au plus tard après vous être identifiée sur le portail (une seule inscription). Connectez-vous d’abord à votre espace professionnel pour accéder au formulaire d’inscription. Les classes de l’école primaire doivent s’inscrire en utilisant le mot de passe communiqué à chaque établissement (une inscription par classe).

 

  • J’ai inscrit ma classe en partenariat avec une bibliothèque. En quoi consiste le travail en partenariat ?

Vous trouverez dans cette fiche les étapes d’un projet en partenariat ainsi que des exemples de partenariat des éditions précédentes. 

 

Rencontres d'auteurs

 

  • Comment sont attribuées les rencontres d’auteurs ?

Les rencontres sont attribuées sur inscription uniquement et dans la limite des places disponibles. Les classes participantes devront avoir adressé leurs productions au plus tard le 9 mars 2021, au service territorial concerné (article 8 du règlement).

 

  • Pourquoi l’auteur qui rencontre une classe n’est pas forcément celui du livre choisi pour la production ?

Un planning est établi en amont selon les disponibilités des auteurs, les distances entre les lieux des rencontres (bibliothèques du réseau ou collèges) et les niveaux des classes participantes. Il n’est pas possible de satisfaire toutes les demandes. L’auteur qui se déplace n’est donc pas forcément celui du livre choisi.

 

  • Les frais de transport pour la rencontre d’auteur sont-ils pris en charge ?

Non, il n’y a pas de prise en charge possible pour les déplacements liés aux rencontres d’auteur. 

 

  • Si le lieu de la rencontre d’auteur (collège ou bibliothèque) est fermé en raison de la crise sanitaire, la rencontre d’auteur sera-t-elle maintenue ?

Si l’auteur ne peut être accueilli, la rencontre se fera à distance avec la classe retenue. Si la classe ne peut se rassembler ou ne dispose pas des moyens techniques nécessaires à la rencontre, l’auteur réalisera une vidéo qui sera envoyée à la classe. 

 

 

END FAQ  

N'hésitez pas à nous transmettre vos autres questions par le biais du formulaire de contact.
Toute l'équipe MoseL’lire reste à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner tout au long du concours (Tél. 03 87 37 57 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).