Le 6 novembre dernier, près de 230 participants se sont retrouvés à la salle des fêtes d’Hagondange pour le 15e Congrès départemental des bibliothécaires, organisé par le Département de la Moselle. Intitulée Quand les bibliothèques font résonner les territoires, cette édition a mis la musique à l’honneur dans toutes ses dimensions.
En ouverture, Valérie Romilly, maire d’Hagondange et vice-présidente du Département déléguée à la Politique de l’Autonomie, a souhaité la bienvenue aux participants. Armel Chabane, vice-président délégué au Sport, à la Culture, à la Vie associative et au Bénévolat, a ensuite réaffirmé les orientations départementales en matière de politique culturelle déclinées dans le nouveau schéma départemental de la lecture publique 2025-2030.
La matinée a été marquée par la conférence de Christophe Daniel, directeur de la Médiathèque départementale de la Haute-Saône, sur le rôle des bibliothèques dans le renouvellement des politiques culturelles territoriales, suivie d’une table ronde sur l’expérimentation en bibliothèque, réunissant bibliothécaires, élus et partenaires culturels.
L’après-midi, le Forum des bibliothèques a permis de découvrir le nouveau service « Empruntez un instrument comme un livre ! », les ressources musicales en ligne NuMos et Moselia, ainsi que plusieurs ateliers interactifs autour de la musique et de l’animation culturelle.
La journée s’est achevée sur une note artistique avec le spectacle La boîte du diable de la compagnie Les Deux Loriots.
Une édition inspirante et rythmée, qui a confirmé la vitalité du réseau de lecture publique mosellan et son ouverture à toutes les formes de culture.
⇒ Voir l'album photo de la journée
(Crédits photo : CD57 DLPB)