"Tiques : s’informer, se protéger" à la médiathèque de Bitche - Moselia

banniere bitche expo tiques

Du 30 mars au 5 mai, la médiathèque Joseph Schæfer de Bitche présente l'exposition Tiques : s’informer, se protéger afin de mieux connaître la petite bête ainsi que son mode de vie. Au fil des manipulations et des observations, découvrez comment adopter les bons réflexes de prévention. L’occasion de vous intéresser aux conséquences d’une piqûre et aux démarches à effectuer. 

Bitche expo tiques

... Autour de l'exposition

  • Vendredi 16 avril à 20h : Conférence Tiques et maladies transmises : mieux les connaître pour mieux s’en protéger animée par Nathalie Boulanger (UR7290 : Virulence bactérienne précoce : groupe Borréliose de Lyme, Université de Strasbourg. Centre National de Référence Borrelia, Centre Hospitalier de Strasbourg). En ligne, accessible sans inscription : https://urlz.fr/f9Kh

Les tiques ont augmenté dans notre environnement probablement suite aux modifications climatiques et aux changements socio-économiques. En France, c’est la tique Ixodes ricinus qui est la plus répandue. Elle se retrouve principalement dans la litière des feuilles et dans les herbes dans les forêts mixtes de feuillus et de conifères. Un certain nombre de maladies peuvent apparaitre suite à une piqûre de tiques dont la maladie de Lyme. C’est avant tout une maladie qui circule chez les animaux sauvages et l’homme constitue un hôte accidentel. Connaître les tiques et comment elles transmettent ces différentes maladies permet de mieux s’en protéger. 

Cette première rencontre est organisée en partenariat avec l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) du Pays de Bitche et le Lycée Polyvalent Teyssier. Elle s’inscrit dans le cadre d’une étude scientifique de l’OHM sur les tiques sur les territoires d’Achen et d’Eguelshardt, qui sera l’occasion d’une prochaine restitution publique à une date ultérieure.

Infos, renseignements : Médiathèque de Bitche - Tél. 03 87 06 15 76

Voir toutes les actualités