Il y a 108 ans, la bataille de Dieuze, Bidestroff et Vergaville... - Moselia

logo du département de la Moselle Accéder au site du département de la moselle
monument aux morts dieuze guerre de 14

Dans le cadre des commémorations du 108e anniversaire de la bataille de Dieuze, Bidestroff et Vergaville, des 19 et 20 août 1914, le comité du Souvenir français de Dieuze organise une matinée à destination du public, en mairie de Dieuze, le samedi 20 août 2022 de 09h à 12h

Au programme :

  • Un atelier d’initiation de recherche généalogique du parcours de poilus avec projection sur écran et une présentation du XVe corps et du 24e bataillon de chasseurs alpins de Villefrange sur Mer dans lequel servait le chasseur Aimé JEANTET dont la plaque a été retrouvée à Bidestroff le week-end de la Pentecôte. Cet atelier sera animé par Florent FASSI, Président du cercle de généalogie Maralpin.
  • La vente et la dédicace du livre L’Honneur sali de la Provence – le XVe corps diffamé de Pierre VIRION. Un livre complet qui retrace l’histoire du XVe Corps dès les premiers jours de la guerre, des batailles locales, de ce qui a généré « la légende noire » du corps et du soldat Jules MARTIN, premier Flassanais mort pour la France.

Le dimanche 21 août à 9h15, une cérémonie aura lieu au monument de Bidestroff où sera procédé

  • À l’inauguration d’une table pupitre de présentation du monument

  • À la remise de la plaque du chasseur Aimé JEANTET à sa famille

  • À la commémoration du 108e anniversaire de la bataille des 19 et 20 août 1914

En présence notamment du Félibrige et de méridionaux venus honorer les méridionaux du XVe corps morts pour que la Lorraine annexée redevienne terre de France.