Moselle annexée : appel à projets - Moselia

logo du département de la Moselle Accéder au site du département de la moselle
banniere moselle annexee

Dans la continuité de l’opération Moselle déracinée, le Département de la Moselle poursuit le travail mémoriel engagé, dans le but constant de faire mieux connaître et comprendre l’histoire mosellane, en particulier celle des trois conflits franco-allemands qui ont durablement marqué notre département.

Les prochaines Journées de la mémoire mosellane auront lieu les 15 et 16 octobre 2022 et seront centrées sur les années 1940-1944, une période durant laquelle les populations de Moselle et d’Alsace, annexées de fait, furent les seules sur le territoire français, à faire l’expérience de la brutalité d’un régime totalitaire. Il est essentiel, plus que jamais, d’entendre la parole des derniers témoins et de mieux informer les générations qui n’ont pas connu la guerre.

Afin que des initiatives soient prises dans l’ensemble de la Moselle, comme ce fut le cas pour Moselle déracinée, le Département propose d’accompagner les bibliothèques via les communes, qui mettent en œuvre des projets tels que des expositions, conférences, animations, publications de recueils de témoignages ou autres actions en lien avec l’histoire de notre département et de ses habitants entre 1940 et 1945.

Les bibliothèques qui prévoient de mener un projet entre octobre 2022 et le 30 juin 2023 et qui souhaitent bénéficier d’une aide financière, sont invitées à prendre connaissance du cahier des charges-appel à projets et à retourner, dûment complété, le dossier de demande de subvention avant le 15 septembre.

Crédit photo : Entrée des Allemands à Metz, juin 1940. Photographie Paul de Busson (Médiathèque de Metz).