Magazine de Médial 2023 : appel à contributions - Moselia

logo du département de la Moselle Accéder au site du département de la moselle
appel a contribution medial

Pour son prochain numéro du magazine Le Z'Est, Médial lance un appel à contributions auprès des bibliothèques. Le thème retenu pour le numéro de 2023 est "mémoires et traces". Il s'agit de montrer comment les bibliothèques participent à la constitution, à la préservation et au partage de ce qui fait une culture ; comment elles permettent, grâce à leurs différentes actions, de donner la parole, de rendre visible, de laisser une trace de l’histoire individuelle et collective notamment dans les territoires.

Les articles présenteront un projet ou une réalisation d'une bibliothèque, témoignant d'une démarche liée à ces questions. Ils pourront ainsi porter :

  • sur la notion de patrimoine : ancien, contemporain, culturel ou naturel, écrit ou graphique...
  • sur la notion de transmission : recueil de récits et de traces de l'histoire locale, transmission de traditions locales ou non.

D'autres aspects peuvent être abordés dans ce cadre, n'hésitez pas à en faire la proposition. 

Cet appel à contribution est ouvert jusqu'au 30 juin, et, pour les propositions retenues, les articles seront à rédiger pour le 31 octobre 2022.

Si ce projet vous intéresse et que vous avez des expériences à partager sur le thème choisi, voius pouvez contacter : Mathilde Barthe - Université de Lorraine - Médial - 03 72 74 04 16 / 
06 28 47 42 40 / http://www.medial.univ-lorraine.fr et sur Facebook