La Ligne Maginot Aquatique à la médiathèque de Sarreguemines - Moselia

banniere sarreguemines maginot

Vendredi 17 septembre à 20h, la médiathèque communautaire de Sarreguemines organise la projection-conférence : La Ligne Maginot Aquatique. 

Aujourd’hui, les petits étangs autour de Puttelange-aux-Lacs et Sarralbe sont très prisés en tant que lieux de loisirs et de détente. Il s’avère dès lors bien difficile d’imaginer que leur destination première était stratégique et militaire. Pourtant, ces étangs ont une histoire étonnante et méconnue à nous raconter.
 
Dans le Nord-Est de la France, à la frontière allemande, la Ligne Maginot prend un visage singulier : pas de fortifications bétonnées et lourdement armées, mais un ingénieux système d’inondations défensives. Établir une barrière naturelle à l’avancée des troupes allemandes : c’est ce dispositif ingénieux qu’on baptisera plus tard la Ligne Maginot Aquatique et qui montrera toute son efficacité lors de l’offensive allemande du 14 juin 1940.
 
Intervenants : Jean-Louis Sonzogni & Philippe Keuer
 
Idée originale : Isabelle Anuzet Sonzogni
Écrit par : Isabelle Anuzet Sonzogni, Jean-Louis Sonzogni
Réalisation : Jean-Louis Sonzogni
Production : Noliprod, en coproduction avec ViàVosges et Saarländischer Rundfunk (SR)
Avec la participation et le soutien du Centre National du Cinéma, de la Région Grand Est, du Ministère des armées - Secrétariat général pour l'administration - Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, de la Fédération Nationale André Maginot du Département de Moselle
 
Sur demande auprès de la médiathèque, le film peut être projeté en séance scolaire.
 
Entrée gratuite sur réservation au 03 87 28 60 80 ou à l’accueil de la médiathèque.
Cette projection-conférence est organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Stationnement gratuit au Carré Louvain de 20h à minuit.
 
© Coll FIAT

Infos, renseignements : Médiathèque communautaire de Sarreguemines - Tél. 03 87 28 60 80 

Voir toutes les actualités