Confinement : les bibliothèques de Moselle vous proposent... - Moselia

resobib

Vous étiez confiné ? Mais pas déconfit, avec les bibliothèques du réseau de lecture publique de Moselle.

Pour garder le contact avec leurs lecteurs durant la période de confinement, les bibliothécaires du réseau Moselia n'ont pas manqué d'imagination pour proposer des initiatives créatives.

Une belle façon de réinventer le quotidien et de tisser des liens autour des livres.

■ Aumetz

Chaque jour, les histoires de Mireille racontées sur la page facebook de la bibliothèque.

 

■ Aboncourt

Une boîte à livres en accès libre dans le village a été installée et des lectures sont proposées chaque jour sur la page facebook de la bibliothèque.

 

■ Bibliothèques du pays de Phalsbourg

 Biblio'imagina'livres : chaque mercredi matin, un début d'histoire est publié sur le catalogue en ligne (rubrique actualités). Chacun peut en inventer la suite ! Le tout est à envoyer par mail à mediatheque@paysdephalsbourg.fr jusqu'au vendredi 17h. Le samedi matin, la meilleure histoire est publiée sur le site !

Tous les confinements mais pas celui de l'esprit ! il s'agit d'un « journal de bord » que les bibliothèques proposent de tenir collectivement à partir de vendredi 20 mars.

Repère-photohttps://mediatheques.paysdephalsbourg.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=171
Un petit jeu à l'initiative de la bibliothèque de Lutzelbourg avec une photo prise au Pays de Phalsbourg. Où est-ce ? Saurez-vous reconnaître l'endroit, le dénommer ?
La réponse sur le catalogue en ligne et la page facebook de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg, suivie d'une nouvelle photo à reconnaître !

Bricolade de Pâqueshttps://mediatheques.paysdephalsbourg.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=171
À partir du tuto bricolage proposé, envoyez la photo de votre réalisation et la médiathèque de Phalsbourg la publiera !

 

Bouzonville : Un dessin, un courrier, du soleil pour nos aînés

L’idée est extrêmement simple : prendre sa plume ou ses crayons, avec ses enfants, pour envoyer une vraie lettre ou un dessin aux personnes âgées de la maison de retraite de Bouzonville. Prenez vos œuvres en photo et envoyez-les à benjamin.milazzo[at]bouzonville.fr. Vos photos seront relayées à la maison de retraite de Bouzonville.

L'espace culturel de Bouzonville garde le contact sur sa page facebook : https://www.facebook.com/espaceculturel.bouzonville/

 

■ Créhange

Chaque jour, l'auteure Anne-Sophie Baumann propose une idée de pop'carte à réaliser. Partagez vos pop' œuvres sur la page facebook de la médiathèque !

 

Forbach :

« Raconte-moi une histoire ! » https://www.youtube.com/channel/UCbQlM6OXD42it4GBcv-TLXw/
La médiathèque Roger Bichelberger s'invite dans votre salon avec sa chaîne Youtube !
Anne, responsable du secteur jeunesse, vous propose ce nouveau moment de convivialité et de partage autour d'une histoire.

« Regard(s) de confiné(e) » :http://www.mediatheque-forbach.net/cms/articleview/id_profil/1/id/225
Sortez vos appareils photos et smartphones et racontez-nous votre confinement.
La Médiathèque Roger Bichelberger lance un concours photos ouvert à tout photographe amateur, ou professionnel.
Quel regard portez-vous sur cette période si particulière?
Moment d’extrême solitude ou de joyeux moments partagés en famille, chacun vit le confinement de manière très personnelle.

 

Goetzenbruckhttps://www.facebook.com/bibliogoetzenbruck/

La biliothèque de Goetzenbruck garde le lien avec ses lecteurs sur sa page facebook pour proposer des activités, des contes, des liens... comme savent le faire les bibliothécaires dans leur mission de partage et de découverte.

 

Marange-silvangehttps://ville-marange-silvange.fr/lecture-de-contes-pour-enfants/

La bibliothèque de Marange-Silvange vous propose un rendez-vous hebdomadaire pour découvrir l’heure du conte sous forme de vidéos avec feuilletage des albums contés.

 

Nilvangehttps://www.facebook.com/nilvange.mediatheque/ & https://www.pearltrees.com/medianilv

La médiathèque Victor Madeleine garde le contact avec son public par sa page facebook et propose au public une sélection de ressources en ligne sur le site de partage pearltrees.

 

■ Porcelette

Des lectures offertes chaque jour sur la page facebook de la bibliothèque

 

Rombashttps://www.facebook.com/pleiaderombas/

Les lecteurs de la médiathèque de Rombas disposent d'un accès au Kiosk pour lire la presse à distance et l'équipe de la médiathèque repère également pour eux des ressources glanées sur le net mises en avant sur la page facebook.

 

Saint-Avoldhttps://saintavold.opac3d.fr/search.php?action=Page&pageid=X7

La médiathèque de Saint-Avold se met à l'heure numérique et propose une offre numérique grâce à la plateforme « toutapprendre.com ». Durant le confinement, l’accès est gratuit et illimité. il suffira de vous rendre soit sur le site de la mairie (médiathèque), ou directement sur le site de la médiathèque municipale de Saint-Avold, de vous connecter sur le catalogue en ligne ou OPAC 3D, puis sélectionner l'onglet "bibliothèque numérique toutapprendre.com".

 


À découvrir également l'offre des bibliothèques du Sillon Lorrain :

Limédia mosaïque : https://mosaique.limedia.fr/ 

Pendant la période de confinement liée au Covid-19, le Sillon Lorrain et les Bibliothèques de Thionville, Metz, Nancy et de la communauté d'agglomération d'Épinal offrent un accès gratuit à la bibliothèque numérique Limédia mosaïque. Ce site web permet consulter des revues, journaux et magazines, d'écouter de la musique, de télécharger des livres numériques et de consulter des cours de soutien scolaire. Il suffit de demander votre accès ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSezNPG-KS4LUR_0ovGe9olzwXi5oajqDs7Osqizl1PJOmcsTA/viewform

 

  

Cette liste est succeptible d'être modifiée et enrichie au cours des prochaines semaines.