sarreguemines maths

© Chris Liverani @Unsplash

 

Et si on profitait d'une matinée à la médiathèque communautaire de Sarreguemines pour réviser ses bases en mathématiques le samedi 7 mars à 10h ?

Fractions, théorème de Pythagore, testez vos connaissances au travers d'exercices et de problèmes de différents niveaux.

Évidemment, la calculatrice ou tout autre appareil seront interdits, mais rassurez-vous, vous aurez droit à des feuilles de brouillon...

Tout public dès 15 ans.

Infos, renseignements : Médiathèque communautaire de Sarreguemines - Tél. 03 87 28 60 80

 

Voir toutes les actualités

 

printemps des poetes 2020

© Photographie Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2019

Du 7 au 23 mars 2020

Chaque année au mois de mars, le Printemps des Poètes, organisé sous l’égide du Ministère de la culture, revient pour quelques jours dédiés à la poésie et la beauté des mots. Partout en France, des lectures, spectacles et autres performances artistiques particulièrement riches et diverses, sont organisés.

Après la beauté en 2019, la 22ème édition du Printemps des poètes célèbre le thème du courage. L'édition est parrainée par Sandrine Bonnaire.

« C’est un vers de Corneille. Un vieil alexandrin célèbre, à la toute fin du Cid, qui dit le cœur, l’espoir et le triomphe du temps quelque part à Séville : Espère en ton courage, espère en ma promesse…
Et dans cet hémistiche toute la bravoure du monde roule à l’assaut des siècles, avec tant de constance. Tant de patience passée à la postérité, comme un secret légué, mantra plus efficient que les rudes lois du sang.
Et la vaillance d’outrepasser les règnes, les solitudes, les exils, les douleurs, les aurores et les disparitions. Nos horloges sonnent l’heure du courage, écrivait Anna Akhmatova à l’hiver 1942.» (Sophie Nauleau)

Pour participer à la manifestation, inscrire son événement dans l'agenda national ou commander des supports de communication, rendez-vous sur : https://www.printempsdespoetes.com/

Télécharger et personnaliser l'affiche

 

Voir toutes les actualités

Envie d'une pause réconfortante ?

Voici la recette parfaite : un thé, une couverture... et un bon livre sélectionné par les bibliothécaires du Département.

Découvrez leurs coups de cœur du mois parmi une sélection de romans, albums at autres BD...

Bonnes lectures !

 

OPAC Détail de notice

 Le pensionnat des innocentes (Angela Marsons)
[ Coup de ♥ d'Ophélie, service territorial de Thionville ]
Alors qu'elle doit s'occuper d'une nouvelle enquête, Kim Stone fait le rapprochement avec le projet de fouilles archéologiques autour de Crestwood, un foyer pour jeunes filles parti en fumée. Peu de temps après, un ex-collègue de Teresa Wyatt, la première victime, est retrouvé mort. Kim accélère les fouilles et découvre un amas de squelettes. Un premier roman qui se lit vite car l’auteur parvient à captiver le lecteur du début à la fin.
OPAC Détail de notice  Le cœur perdu des automates (Daniel H. Wilson)
[ Coup de ♥ d'Ophélie, service territorial de Thionville ]
Moscou, 1709. Un automate et une poupée reprennent vie dans un atelier. Ils sont doués d'une âme et de la parole. Dans les années 2010, June parcourt le monde à la recherche des automates grâce à un objet légué par son grand-père. Un roman de science-fiction très surprenant, à la fois doux, intriguant et haletant. L’histoire se suit de façon fluide et l’auteur parvient à entraîner le lecteur et faire en sorte qu’il se prenne d’attachement pour les personnages principaux. Une jolie découverte !

OPAC Détail de notice

Hazel wood (Melissa Albert)
[ Coup de ♥ de Cécile, service territorial de Thionville ]
Althea Proserpine est une célèbre autrice de contes. Sa petite fille Alice ne l’a jamais rencontrée, jusqu’au jour où sa mère est enlevée dans de mystérieuses conditions. En hiver, lorsque le vent frissonne, rien ne vaut une bonne cheminée, un thé, une lecture de contes bien au chaud dans son lit. Alors, franchissez les portes d’Hazel wood et bienvenue en Hinterland ! Monde froid et sombre à souhait où les contes prennent vie. Vous aimez les histoires où « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » ? Pas de chance, ça n’est pas à l’ordre du jour…

OPAC Détail de notice

Dis ours, tu sors ? (Jory John et Benjie Davis)
[ Coup de ♥ de Cécile, service territorial de Thionville ]
Canard est très excité par la neige. Il n’a qu’une envie : sortir et jouer avec Ours. Mais Ours, bien au chaud dans son bain, soupire rien qu’à l’idée d’affronter le froid glacial. Ours et Canard réussiront-il à passer une merveilleuse journée d’hiver ? C’est drôle. On pense aux grands duos comiques (Bourvil - Louis de Funès notamment). Canard est bavard et agaçant au possible, Ours résigné et toujours au bord de la dépression, et nous, on se moque allègrement. Les graphismes sont délicieux, on passe un excellent moment en compagnie des deux compères. 

OPAC Détail de notice 

Signé poète X (Elisabeth Acevedo)
[ Coup de ♥ de Brigitte, service territorial de Metz Orne ]
Dans ce roman, le poète est Xio, une adolescente en révolte qui se sert des mots pour s’échapper de son quotidien. Un récit touchant et percutant à la fois !

OPAC Détail de notice 

Sous un ciel nouveau (Kei Fujii et Cocoro Hirai)
[ Coup de ♥ de Donata, service territorial de Metz Orne ]
Quatre récits de gens ordinaires, quatre histoires de la vie quotidienne, quatre destins avec son lot d’aléas et d’imprévus, quatre nouvelles qui explorent les liens que l’on tisse... Ces liens qui allègent nos peines et réchauffent nos cœurs  ! Un régal de poésie et de tendresse ! 

OPAC Détail de notice 

Motor girl (Terry Moore)
[ Coup de ♥ de Donata, service territorial de Metz Orne ]
Des personnages atypiques, une héroïne terriblement émouvante et bien sûr la patte de l’artiste ! Terry Moore  mêle avec humour et virtuosité les genres… Un comics surprenant où l’on se demande où commence le rêve et où s’arrête la réalité… Quelle claque !! 

OPAC Détail de notice

Chnourka (Gaya Wisniewski)
[ Coup de ♥ de Séraphine, service territorial de Metz Orne ]
De magnifiques illustrations toutes empreintes de finesse et de délicatesse. Une histoire d’amitié, d’entraide, et des personnages attachants qui bravent la tempête de neige pour un rendez-vous tant attendu...
La lecture de cet album nous invite à nous blottir au coin du feu avec un plaid et un chocolat chaud. À consommer sans modération !

 Voir toutes les actualités

 

 

%MCEPASTEBIN%

 

delme animations fevrier2 delme animations fevrier3delme animations fevrier

 © Médiathèque intercommunale de Delme

En février, profitez des nombreuses animations proposées par la médiathèque intercommunale de Delme.

Toutes les animations gratuites, sur inscription.

  • Samedi 15 février de 9h30 à 10h : bébés lecteurs. Des petites histoires, des comptines et des jeux de doigts avec Clac la tortue et ses amis ! Animation ouverte aux familles et aux assistants maternels. (De 0 à 3 ans)
  • Mercredi 19 février à 16h : séance raconte-tapis® L'Ogre le loup la petite fille et le gâteauC'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois... Un moment drôle, inattendu et à découvrir en famille ! (Tout public)
  • Vendredi 21 février à 10h : séance raconte-tapis® Léon et son croco, suivi d'un atelier créatif. Au village de Grand Poco, il fait très chaud. A Grand Poco, heureusement, il y a de l'eau. Mais un crocodile vit dans le fleuve et quand Léon tombe à l'eau… Un moment magique plein de douceur, avec beaucoup d’humour et un soupçon de peur. (Dès 4 ans).

Aprem Jeux : petits et grands joueurs sont attendus pour une après-midi conviviale où les pions, les cartes, la rapidité, la ruse, l'intelligence et la chance seront de la partie ! Venez vous amuser en famille ou entre amis ! (Tout public)

  • Mardi 25 février de 14h à 16h à Laneuveville-en-Saulnois (salle communale)
  • Vendredi 28 février de 14h à 16h à Fonteny (salle communale)

Infos, renseignements : Médiathèque ludothèque intercommunale de Delme - Tél. 03 87 01 39 91

Voir toutes les actualités

 

 

 

 courcelles chaussy expo barbier

 

Jusqu'au 3 mars, la bibliothèque de Courcelles-Chaussy présente l'exposition Aujourd'hui, je sors de mon salon du peintre Bruno Barbier.

"Il peint pour le plaisir. La détente intérieure. Il part à la conquête des formes, l’utilisation à bon escient des matières pastel sec, dessin, acryliques. Pas d’études artistiques mais l’acceptation de l’apprentissage puis la libération des contraintes esthétiques."

Exposition visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque.

Infos, renseignements : Bibliothèque de Courcelles-Chaussy - Tél. 03 87 64 08 12 / http://bruno-barbier.e-monsite.com/

Voir toutes les actualités

%MCEPASTEBIN%