partir en livre 2020

Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, la manifestation Partir en livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.

Sa 6e édition se tiendra sur tout le territoire mais aussi à l’étranger du 8 au 19 juillet 2020.

 

Dès à présent, candidatez à l’appel à projets 2020 du CNL !

Pour labelliser vos événements et bénéficier d’une aide du Centre national du livre (CNL), vous pouvez dès aujourd’hui déposer un dossier sur le portail numérique du CNL. Cet appel à projets vous offre la possibilité de bénéficier d’une subvention et d’une aide logistique pour la communication.

Les dossiers sont à envoyer au CNL avant le jeudi 12 mars 2020.

Infos, renseignements : https://www.partir-en-livre.fr/ et https://www.centrenationaldulivre.fr/

Voir toutes les actualités

Envie de bien commencer l'année ?

Les bibliothécaires du Département vous dévoilent leur coups de cœur pour débuter 2020 en beauté.

Découvrez une sélection de lectures (romans, albums, documentaires...) qui sauront éveiller l’enthousiasme et la curiosité des grands comme des petits !

Il y en a pour tous les goûts ! Fabriquer ses cosmétiques zéro déchet, se réconforter avec un bon livre, plonger dans la quête épique d’un père à la recherche de sa fille, embarquer dans la saga fantastique de La passe-miroir et puis rire avec l’histoire du lapin amoureux d’une carotte… 

Bonnes lectures !

 

OPAC Détail de notice

Ma famille slow cosmétique (Julien Kaibeck)
[ Coup de ♥ d'Ophélie, service territorial de Thionville ]
Envie de se mettre au « slow cosmétique »? Ce livre vous donne des informations pratiques et faciles à réaliser dans la fabrication de produits, la réduction du plastique ou encore l’élimination totale des toxiques dans votre vie pour passer au zéro déchet dans votre salle de bain !  

 

OPAC Détail de notice

Bibliothérapie (Héloïse Goy et Tatiana Lenté)
[ Coup de ♥ d'Ophélie, service territorial de Thionville ]
Un livre qui présente d’autres livres, ce n’est pas original mais ces livres font du bien au moral quand on en a besoin. Si vous ne savez pas quoi lire, piochez dans cet ouvrage un ou deux titres ou plus et accordez-vous du temps. Vous pourriez faire de belles découvertes ! 

 

OPAC Détail de notice

Les fiancés de l’hiver (Christelle Dabos)
[ Coup de ♥ de Cécile, service territorial de Thionville ]
La passe-miroir, c’est une saga fantastique foisonnante avec un univers riche et surprenant. À la suite d’Ophélie, animiste et liseuse (elle a le don d’animer les objets et de lire leur passé) nous découvrons un nouveau monde peuplé de dieux et déesses à l’esprit vacillant, des complots, quelques meurtres, des pouvoirs étonnants, des secrets extraordinaires, des personnages tour à tour attachants, exaspérants, inquiétants… 4 tomes, c’est bien ce qu’il faut pour explorer les coins et recoins de ce monde qui ressemble étrangement à une version future et apocalyptique du nôtre. Sur les pas d’Ophélie, on tremble, on aime, on se désespère, on fait confiance, on le regrette… mais on avance malgré tout, parce que, soyons honnête, c’est tellement passionnant que nous aussi on veut savoir ! 

 

OPAC Détail de notice

Naissance d’un chef (Kieran Larwood)
[ Coup de ♥ de Cécile, service territorial de Thionville ]
Tout est bien dans ces romans : un trio de personnages attachants pour qui l'on tremble à l’occasion mais qui reste toujours soudé malgré les épreuves, des personnages secondaires bien développés qui réservent quelques surprises et… les grands méchants : les Gorms ! Lapins tout de fer vêtus, qui tentent de briser l’équilibre au profit de leur dieu ténébreux. J’ai été embarquée, comme les lapereaux qui écoutent cette histoire de la bouche d’un barde (et pas n’importe quel barde).
Podkin
, c’est 3 tomes qu’on ne voit pas passer, une légende qui se déroule jusqu’au grand final qui verra triompher un camp. À vous de découvrir lequel. C’est bien écrit, c’est épique, c’est de la grande et bonne fantasy. 

 

OPAC Détail de notice

Sorcières (Mona Chollet)
[ Coup de ♥ d'Aurore, service territorial de Thionville ]
Un essai sociologique passionnant sur la condition des femmes, des chasses aux sorcières du XVIème siècle à nos jours. En 4 parties, l’auteur relève, de façon pertinente, ironique et très documentée les petits affronts qui jalonnent la vie des femmes en abordant d’abord la femme indépendante et célibataire, puis le choix (ou non) de la maternité et l’effacement des femmes d’un certain âge dans notre société. Pour finir, il est question de médecine, du regard des hommes sur le corps des femmes. Sans revendication égalitaire, l’auteur met en évidence les faits et les choix de chacun. L’écriture fluide est à portée de tous et rend la lecture très agréable.
Un livre à mettre en toutes les mains pour construire le monde de demain.

OPAC Détail de notice

La reine sous la neige (François Place)
[ Coup de ♥ de Brigitte, service territorial de Metz Orne ]
Voici un livre qui nous parle de Londres et surtout de ses habitants : une jeune touriste contrainte à séjourner dans la ville, un enfant perdu, deux amoureux, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique et… la reine d’Angleterre bien sûr !  L’auteur mélange les genres et nous emporte dans une cascade d’évènements surprenants. Un univers « so british » à découvrir à partir de 13 ans ! 

OPAC Détail de notice

Un été sans maman (Grégory Panaccione)
[ Coup de ♥ de Donata, service territorial de Metz Orne ]
Panaccione n'a pas besoin des mots pour raconter des histoires. Son talent graphique suffit  pour nous emporter dans un univers  onirique et poétique où tout peut arriver !  Et… on y plonge sans peine !
Une œuvre à la hauteur d’ Un océan d’amour née d’une rencontre entre Panaccione et Lupano que je vous invite à (re)découvrir. 

OPAC Détail de notice

Les furtifs (Alain Damasio)
[ Coup de ♥ de Donata, service territorial de Metz Orne ]
« Les furtifs nous ont appris une chose : il n'y a pas de lendemains qui chantent. Il n'y a que des aujourd'huis qui bruissent. »
Pour changer le monde, encore faut-il l’imaginer ! De l’imaginaire, l’auteur n’en manque pas ! Les Furtifs est un roman d’anticipation qui se passe dans un futur proche, où tout le monde contrôle tout le monde via les réseaux sociaux ! Un tel monde vous semble-t-il possible ? 

OPAC Détail de notice

Marions-les ! (Eric Sanvoisin, Delphine Jacquot)
[ Coup de ♥ de Séraphine, service territorial de Metz Orne ]
Le héros de cette histoire est un lapin coquet, élégant, chic et végétarien (cela va de soi) qui tombe follement amoureux d’une carotte que tout effraie, et en particulier les lapins. Pour obtenir la main de sa belle, le lapin ne va pas hésiter à se faire enlever ses très grandes dents et nous assistons au mariage des tourtereaux célébré par… un renard !
Cet album truculent, très coloré offre un deuxième niveau de lecture : en bas de page, un ver et une araignée avec un sens aigu de la répartie commentent chaque scène et rendent l’histoire de ce lapin « trognon…de pomme » et de cette carotte « belle à râper » originale et vraiment pas « nœud nœud ». 

OPAC Détail de notice

Un jour mon prince viendra (Agnès Laroche, Fabienne Brunner)
[ Coup de ♥ de Séraphine, service territorial de Metz Orne ]
Sous son rocher, Philémon le crapaud est un peu déboussolé car, lorsqu'une princesse l'embrasse, rien ne se passe. Pourtant, ses parents lui avaient promis que, lorsqu'il serait grand, il deviendrait prince charmant grâce à un doux baiser.

 

 Voir toutes les actualités

 

 

bitche nos ancetres les migrants

Jeudi 13 février à 20h, la médiathèque Joseph Schæfer de Bitche présente "Nos ancêtres les migrants" - conférence gesticulée de Gérard Noiriel avec Martine Derrier et Gérard Noiriel.

Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre sur l'histoire populaire de la France. Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations.

La population française a été constamment renouvelée depuis l'Antiquité par l'arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ». La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d'identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité.

La conférence, organisée en partenariat avec le Lycée Teyssier sera suivie d’un débat

  • Lieu : Lycée polyvalent Teyssier - Salle 40 - Bitche
  • Gratuit. Sur inscription

Infos, renseignements : médiathèque Joseph Schæfer de Bitche - Tél. 03 87 06 15 76

 

Voir toutes les actualités

 seremange roland marcuola

Source/crédits : bibliothèque Serémange/ L'Harmattan

Le vendredi 7 février à 20h, la bibliothèque de Serémange-Erzange accueille l'auteur Roland Marcuola qui présente son nouveau roman Guido, l'histoire d'un enfant de l'immigration italienne de la Vallée de la Fensch. Du rire, de l'émotion à partager autour de quelques extraits lus par l'auteur.

Réservation conseillée. Places limitées

Infos, renseignements : Bibliothèque de Serémange-Erzange - Tél. 03 82 59 93 92 

Voir toutes les actualités

 banniere rombas Mr Bout bois

La médiathèque La Pléiade de Rombas organise une séance de cinéma pour les petits le mercredi 29 janvier à 15h avec la projection de "Monsieur Bout-de-Bois", un film réalisé par Jeroen Jaspaert et Daniel Snaddon.

Durée : 27 min.

Entrée gratuite / Sur inscription

Infos, renseignements et inscriptions : Médiathèque La Pléiade de Rombas - Tél. 03 87 67 09 23

Voir toutes les actualités