Pour ceux qui craignent les ralentissements ou les bouchons avant de pouvoir enfin profiter des vacances, du soleil, et d'un bon roman sur la plage,... la bibliothèque Robert Vécrin d’Ennery a la solution ! Découvrez sa collection de livres audio

 

Sélection pour bien voyager...

  • Pour traverser la France ou occuper un très long voyage

Le Hobbit, J.R.R Tolkien : plus de 10h d'écoute en compagnie de Gandalf le magicien et de Bilbo le jeune hobbit parti en quête du trésor gardé par les dragons ! Écouter un extrait

  • Pour les passionnés de lecture qui tiennent le volant

Grégoire et le vieux libraire, Marc Roger : une rencontre inattendue entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Écouter un extrait

  • Pour les petits trajets dans un joyeux bazar

Le grand n'importe quoi, Jean-Pierre Marielle : le grand n'importe quoi ce sont de bons mots loufoques, des traits d’esprit profonds et des anecdotes savoureuses d’un des grands ducs du cinéma français. Écouter un extrait 


Voir toutes les actualités

 

La situation exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire actuelle a conduit l’administration centrale à étendre le dispositif d'aide aux acquisitions prévu dans le cadre de dotation générale de décentralisation (DGD) en faveur des bibliothèques.

Ainsi, en mesure de soutien à la filière du livre, les aides aux acquisitions normalement attribuées dans le cadre d’un projet de construction sont également autorisées hors projet de construction.

Sont concernées les collectivités qui ont augmenté leur budget d’acquisition pour accroître leur offre en cette période de crise. Par exemple, certaines bibliothèques ont augmenté leurs dépenses en acquisition numérique pour permettre plus d’accès simultanés à leurs lecteurs. Ces dépenses se sont faites au détriment des acquisitions physiques ; pour les collectivités qui augmentent le budget d’acquisition de leur bibliothèque afin de maintenir l’accroissement des collections physiques, il est alors possible de déposer un dossier pour une prise en compte de ce surcoût. 

Si votre budget d’acquisition a été augmenté en 2020, vous pouvez déposer un dossier de demande d'aide auprès de la DRAC au plus tard le 30 septembre 2020.

Infos, contact : Conseillère DRAC Grand Est - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir toutes les actualités

La direction de la lecture publique et des bibliothèques (DLPB) du Département de la Moselle dispose d’un fonds diversifié de musique imprimée comprenant aussi bien des partitions que des méthodes d’apprentissage.

De la variété à la musique de chambre ou d’orchestre, pour musicien/chanteur débutant ou confirmé, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Cette offre inclut également un fonds spécialisé à destination des harmonies, fanfares, ensembles instrumentaux et chorales.

Afin de valoriser ces collections et favoriser leur accès au plus grand nombre, la DLPB organise jusqu'au 30 septembre 2020 une campagne de dons auprès des écoles de musique, des conservatoires, des fanfares ou encore des harmonies municipales. Au cœur de la pratique musicale, ces acteurs culturels constituent en effet de véritables passerelles entre les collections, les enseignants et les musiciens.

Les structures intéressées par cette offre sont invitées à contacter le service territorial de lecture publique de Metz Orne (contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour convenir d’un rendez-vous et définir les modalités pratiques du don.

 

Info, renseignements : DLPB - Service territorial de Metz Orne -  Tél. 03 87 35 02 58

 

Voir toutes les actualités

Menée tout au long de l'année 2018 auprès d'un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l'enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d'une série commencée au début des années 1970 destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle.

Cette sixième édition permet d'observer l'évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre un panorama de près d'un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus.

Pour chaque activité (regarder la télévision, lire un livre, assister à un concert ou à spectacle, visiter un musée...), le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d'époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus. 

L'analyse par générations montre tout à la fois la singularité des jeunes générations au sein desquelles les pratiques numériques sont devenues majoritaires au détriment des médias historiques, mais aussi celle de la génération des baby-boomers qui, à tous les âges, ont toujours déclaré un fort engagement dans les activités culturelles, que ce soir en matière de lecture, de visites muséales et patrimoniales et de sorties au cinéma ou au spectacle.

Voir tous les résultats de l'analyse par générations

Lire l'analyse des résultats

Du 17 au 21 août, la médiathèque Le Cube de Longeville-Lès-Saint-Avold accueille l’auteur Sophie Cherer pour un cycle d'ateliers d'écriture. Cette micro-résidence s’inscrit dans le cadre des Rencontres en bibliothèques de l’été culturel et apprenant initié par le ministère de la culture.

Première rencontre lundi 17 à 17h. Accessible dès 8 ans. Nombre de places limité. Inscription obligatoire par mail ou tel.

Ce dispositif est financé par la DRAC Grand Est, avec le soutien de la Région Grand Est.

Infos, renseignements : Médiathèque Le Cube de Longeville-lès-Saint-Avold - Tél. 03 87 92 64 54

Voir toutes les actualités