Les Archives Départementales - Moselia

Accueil du site

Les Archives Départementales de la Moselle ont pour mission principale de collecter, conserver et communiquer les archives historiques des administrations ayant leur siège dans le département. Mais elles possèdent aussi une bibliothèque de plus de 40 000 ouvrages comportant principalement des publications administratives et des études historiques. Elles reçoivent par abonnement ou service gratuit de nombreuses revues locales. Les publications allemandes y sont nombreuses. Le fonds ancien de la bibliothèque, créé à partir des saisies révolutionnaires, est riche de plusieurs centaines d’ouvrages.

Les livres sont répartis physiquement sur deux sites : aux Archives départementales à Saint-Julien-lès-Metz, et au Centre des archives industrielles et techniques, qui en constituent une annexe, à Saint-Avold.

Au sein des collections départementales, se distingue un fonds de plus de 900 ouvrages provenant du service de l’inventaire et du patrimoine, constitué essentiellement de documents sur l’histoire de l’art.

On peut également consulter la bibliothèque de la Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine, qui y est déposée.

Les livres sont uniquement consultables sur place dans les salles de lecture des centres de Saint-Julien-lès-Metz et Saint-Avold, aux horaires d’ouverture habituels. L’inscription comme lecteur est immédiate et gratuite, sur présentation d’une carte d’identité.

Toutes les informations pratiques sont consultables sur www.archives57.com

Le moteur ci-dessous permet de rechercher directement les documents présents appartenant aux Archives départementales de la Moselle, que l'on retrouve aussi dans le catalogue fédéré de Moselia.

Recherches Archives



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.