Services aux bibliothèques - Moselia

logo du département de la Moselle Accéder au site du département de la moselle

Menu principal

Le Département intervient pour l’ensemble des bibliothèques des communes selon des services modulés :

  • les communes de moins de 20 000 habitants ont accès à l’ensemble des services de la DLPB.
  • les communes de plus de 20 000 habitants peuvent devenir bibliothèque associée et profiter de l’ensemble des services conformément aux règlements en vigueur.

 

L'accès à l'ensemble des services et dispositifs proposés est conditionné au respect des critères de conventionnement portant sur le budget, la gratuité de l'inscription pour les moins de 18 ans, les heures d'ouverture d'au moins 6 heures par semaine. Le Département a souhaité préconiser un seuil minimum de ressources à mobiliser en fonction de la taille de la collectivité.   

 

 

 

Offre de collections

 

Le Département propose aux bibliothèques ayant signé une convention avec le Département deux principaux services : le prêt et la livraison de documents et les aides financières.

 

Le prêt et la livraison de documents

Les prêts de documents sont proposés au minimum trois par an dans l’espace de choix du pôle de rattachement. Chaque bibliothèque peut bénéficier d’un profil documentaire définissant la quantité de documents et le type de documents en fonction de la connaissance des publics et de la population de référence de la commune. Ce profil documentaire est établi en concertation avec le référent de territoire et l’équipe de la bibliothèque, et permettra à la bibliothèque de préparer ses choix lors de ses renouvellements.

Une charte des collections et un tableau des critères d'acquisitions départementales permettent d'éclairer les bibliothèques sur les documents disponibles dans les 4 espaces de choix. 

Les bibliothèques peuvent réserver des documents grâce à une recherche en ligne dans le catalogue de leur espace de choix ou dans la Grande Bibliothèque Départementale (GBD). Une navette assure la livraison deux fois par mois dans la commune concernée. Le public peut également effectuer une recherche dans le catalogue fédéré de toutes les bibliothèques du réseau grâce à Moselia.

Les bibliothèques peuvent bénéficier de thématiques sur présentation d’un projet, et si la demande est effectuée dans un délai d'un mois.

 

Les aides financières

Pour les collections de base des communes de moins de 3 000 habitants.
Afin d'aider les communes ou EPCI à développer ou remettre à niveau leur collection de base, le Département attribue une aide forfaitaire de 1 000 euros tous les ans sous réserve d’accepter l’assistance des professionnels de la DLPB et de respecter les conditions d’attribution de cette aide financière.

Pour la constitution de collections pour des publics prioritaires et le développement de collections numériques.
Le Département favorise les actions à destination des publics de la petite enfance, des personnes handicapées, des jeunes de moins de 18 ans, des personnes âgées et des personnes fragilisées. Les bibliothèques signataires de la charte d’accueil des publics proposée par le Département peuvent bénéficier d’une aide financière pour la constitution de collections adaptées ou pour l’organisation d’actions culturelles à destination de ces publics prioritaires. 

Voir aussi la rubrique "Les aides" dans la "Boîte à outils"

 

Les Responsables de Développement des Collections (RDC)

Près de 12 000 nouveaux titres sont acquis chaque année par le Département pour assurer le renouvellement des collections dans les 5 espaces de choix départementaux. Les bibliothécaires départementaux peuvent faire des suggestions d'achat auprès des responsables de développement des collections. 

 

 

Professionnalisation et formation

 

La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques propose chaque année un cycle de formations destiné aux professionnels de son réseau. Le programme annuel des formations est réalisé de façon à pouvoir répondre aux attentes de l’ensemble des équipes des bibliothèques. Les formations sont gratuites et ouvertes à l’ensemble des bibliothèques de Moselle signataires d'une convention avec le Département. L’inscription à certaines de ces formations nécessite le suivi d’un module de formation de base afin d’avoir une homogénéité de niveau dans les groupes.

En complément du programme annuel de formation, un parcours de formation est également proposé. Il comprend :

  • la formation de base de 2 jours pour tous les nouveaux arrivants.  Cette formation de 2 jours peut être mise en place sur simple demande de la collectivité pour un minimum de 6 participants. Une version en distanciel sur 4 demi-journée est également proposée ;
  • la formation complémentaire de 4 jours (2 modules de 2 jours) pour les responsables de bibliothèque (ayant déjà suivi la formation de base de 2 jours) ;
  • les formations à la carte sur de multiples thématiques (désherbage, lecture à voix haute, utilisation de ressources d'action culturelle ...). Elles peuvent être mises en place à la demande des bibliothèques.

Pour favoriser les échanges, les retours d’expériences des bibliothèques de l’ensemble du territoire, un cycle de rencontres et d’échanges est régulièrement proposé au réseau. Ces journées de travail permettent les échanges entre les équipes du réseau et les professionnels. Ainsi, le Congrès départemental des bibliothécaires et les « Journées professionnelles » sont autant d’occasions pour débattre autour d’un sujet et rencontrer de futurs partenaires en fonction des thématiques choisies.

 

formation 

 

Accompagnement des territoires

 

Afin d'apporter une aide technique au plus près des besoins des bibliothèques, le Département a mis en place une mission d'accompagnement des bibliothèques du réseau par les professionnels départementaux.

Chargés du développement des territoires et de l'accompagnement régulier des bibliothèques de moins de 2 salariés, les référents sont les interlocuteurs privilégiés des bibliothèques. 

19 référents de territoire répartis sur les 5 pôles départementaux assument ainsi des missions de conseil et d'expertise en adéquation avec les besoins des équipes des bibliothèques par une présence mensuelle régulière auprès des équipes :

  • assurer des formations et apporter des conseils techniques dans les bibliothèques
  • assister les bibliothécaires dans le montage de projets de développement
  • promouvoir les services départementaux et les dispositifs d'aides aux bibliothèques
  • aider les acquisitions et les actions de médiation
  • aider les bibliothèques à monter leurs dossiers de subvention
  • faciliter la coopération entre les bibliothèques des territoires
  • conseiller les bibliothèques pour les actions de développement des publics

 

 

Développement de l'action culturelle

 

Afin de favoriser le développement des publics, le Département s'attache à promouvoir les bibliothèques par l'action culturelle par le biais d'événements départementaux : Lire en Fête… partout en Moselle ! - Esprits Livres - Noëls de Moselle. Instants magiques en bibliothèques.

Pour encourager la dynamique de réseau et renforcer encore le maillage territorial autour de la lecture publique, les référents action culturelle de chaque pôle accompagnent les équipes des bibliothèques dans le montage de projets et la recherche de ressources adaptées.

Pour faciliter l'accompagnement des équipes des bibliothèques et favoriser la mutualisation des projets, le Département met également l’accent sur le suivi des projets en coopération en organisant des réunions pour les bibliothèques appartenant aux mêmes communautés de communes ou d’agglomération. Les équipes des bibliothèques mutualisent ainsi leurs efforts et leurs idées. Elles contribuent à faire émerger des projets innovants dont le rayonnement s’étend largement au-delà des limites de chaque commune.

Une aide financière, conditionnée à la présentation d'un dossier, est proposée à l'ensemble des bibliothèques du territoire pour soutenir des projets (voir aussi la rubrique "Les aides" dans la "Boîte à outils").

 

Le Département propose également aux bibliothèques du réseau le prêt d'outils d'animations (expositions, raconte-tapis®,tapis de lecture®, kamishibaï, tabliers à histoires, malles pop-up, etc).

Enfin, afin de soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics, le Département, en partenariat avec l'Education Nationale, la librairie Le Préau et le Rotary Metz Lafayette organise depuis 2008 le concours MoseL'lire. Ce concours est ouvert aux élèves de tous les établissements scolaires de la Moselle, de la maternelle (grande section) à la troisième ainsi qu'aux jeunes lecteurs entre 5 et 17 ans des bibliothèques du réseau. Dans le cadre de ce concours, les écoles et collèges peuvent également bénéficier d’une rencontre avec des auteurs ou des illustrateurs. 

Un concours de nouvelles pour les 15-17 ans est organisé en partenariat avec le Rotary club Metz La Fayette.

 

action culturelle 

 

Développement des publics

 

Afin de permettre l'égalité d'accès de tous les Mosellans aux services de lecture et de favoriser le développement des publics dans les bibliothèques de proximité, le Département a choisi de cibler ses actions sur 4 segments de publics prioritaires : la petite enfance, les adolescents, les séniors et les personnes en situation de handicap.

Une charte d'accueil des publics a été votée par l’Assemblée départementale afin d’inciter les bibliothèques à mettre en place des actions pour développer tous les publics dans ces lieux.

Chaque année, des journées de rencontres professionnelles permettent de favoriser la réflexion et la rencontre des bibliothécaires de Moselle et des professionnels travaillant en lien avec ces 4 publics prioritaires.

Le Département octroie des aides financières pour le développement de collections à destination des 4 publics prioritaires du schéma départemental.

 

Les publics de la petite enfance

Afin de favoriser la fréquentation de ce public dans les bibliothèques, le Département a mis en place différentes actions :

  • un partenariat avec les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) pour favoriser le développement de la lecture chez les moins de 6 ans par des collections adaptées, des lieux appropriés mais aussi par la formation des professionnels travaillant dans ces lieux ;
  • une formation spécifique des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les tout-petits ;
  • la mise en place d’animations à destination de ces publics.

 

les publics Argancy 2022

 

Les publics adolescents

Afin de favoriser la fréquentation de ce public dans les bibliothèques, le Département a mis en place différentes actions :

  • un partenariat avec les CDI des collèges de Moselle pour mutualiser les moyens et mettre en place des actions communes. Les professeurs documentalistes peuvent emprunter des documents dans l'espace de choix de leur secteur géographique ;
  • le concours MoseL' lire pour les sensibiliser les ados au livre et à la lecture ;
  • la mise en place d’espaces adaptés dans les bibliothèques et le développement des collections bandes dessinées ;
  • des formations spécifiques des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les adolescents.

 

Les publics séniors

Afin de favoriser la fréquentation de ce public dans les bibliothèques ou d’inciter les bibliothécaires à se rendre dans les maisons de retraite ou les lieux fréquentés par les séniors, le Département a mis en place différentes actions :

  • l'organisation anuelle de la manifestation intergénérationnelle Esprits livres ;
  • la mise à disposition de livres audio dans toutes les communes souhaitant proposer ce service aux usagers ; 
  • le développement des collections spécifiques comme les livres en gros caractères ;
  • des formations spécifiques des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les séniors.

 

Les publics éloignés de la lecture

Afin de favoriser la fréquentation de ce public dans les bibliothèques, le Département a mis en place différentes actions :

  • le développement des collections spécifiques comme les livres adaptés aux troubles DYS, en gros caractères, les livres en braille, les collections audio ;
  • prêt de lecteurs Daisy dans les espaces de choix ;
  • une formation spécifique des bibliothécaires aux animations, thématiques et centres d’intérêts touchant les personnes en situation de handicap.

 collections adaptéees DYS

 

Informations : DLPB - Service du développement des publics et de la formation - Tél. 03 87 35 02 60 

 

Développement ou création de bibliothèques

 

Afin d’aider les collectivités dans la création ou le développement de bibliothèques, le Département accompagne les collectivités pour élaborer un projet de service et les assister dans toutes les étapes de l'émergence d'un projet à l'ouverture de l'équipement au public.

Des fonds de ressources peuvent être attribués pour faciliter la mise en place du projet de bibliothèque.

La convention prévoit que le Département soit associé à toutes les phases d'un projet de création ou de développement pour apporter tous les conseils techniques indispensables.

Informations : DLPB - Pôle Direction - Tél. 03 87 35 02 51

 

Informatisation, espace multimédia et ressources numériques

 

Les référents informatique et multimédia de chaque pôle accompagnent les équipes des bibliothèques dans la mise en œuvre de projets d'informatisation ou de création d'espaces multimédia. 

La plateforme départementale de ressources culturelles en ligne NuMos est ouverte depuis le 11 mai 2023. Disponible 24h24 et 7j/7, NuMos est accessible à toutes les personnes inscrites dans l’une des bibliothèques ou médiathèques du réseau. Ce nouveau service propose gratuitement une grande diversité de contenus : presse, livres numériques, cinéma, musique, jeux, auto-apprentissage… Des sélections de ressources seront également disponibles et classées par thèmes et par âges. Cette nouvelle plateforme symbolise la politique ambitieuse que développe le Département autour du numérique.

 

 

END FAQ