Printemps des poètes dans les bibliothèques de Moselle - Moselia

Accueil du site

printemps des poetes2019

 © Enki Bilal

20ème anniversaire du 9 au 25 mars 2019 : la Beauté

Chaque année au mois de mars, le Printemps des Poètes, organisé sous l’égide du Ministère de la culture, revient pour quelques jours dédiés à la poésie et la beauté des mots. Partout en France, des lectures, spectacles et autres performances artistiques particulièrement riches et diverses, sont organisés.

Après l'Ardeur en 2018, le Printemps des poètes célèbre cette année le thème de la Beauté. L'édition est parrainée par Rachida Brakni.

« J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.
J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.
J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.
J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.
J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.
J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.
J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.
Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.

J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Eluard : J’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde.

Et comme pour donner raison à ce thème du Printemps des Poètes, Enki Bilal accepte d’en signer l’affiche tandis qu’un faon traverse la tempête à l’instant sous mes yeux.» (Sophie Nauleau)

 

Le Printemps des Poètes dans les bibliothèques du réseau

 

Du 9 au 23 mars, la médiathèque de Creutzwald propose de nombreuses animations autour de la poésie. Au programme : création d'un arbre poétique, goûter philo, jeux poétiques, ateliers slow cosmétique, etc. - Tél. 03 87 82 25 07

 

Soirée "Ville en Poésie" : la ville de Behren-lès-Forbach détient le label Ville en Poésie depuis quelques années et profite du 20ème anniversaire du Printemps des Poètes pour proposer une programmation exceptionnelle le 15 mars à partir de 19h30 à la Maison des Associations. Tél. 03 87 13 94 78

19h30 : lecture de poèmes par les élèves des écoles

20h30 : spectacle poético-musical "Les 4 points de suspension" (Association En musique)

 

23 mars à 10h : Poésie de papier

Quand les personnages sortent des livres, venez créer des silhouettes 3D au cœur des romans. À partir de 12 ans.  Tél. 03 82 86 47 00

 

12 mars à 20h : 16ème veillée de la poésie à la salle Truffaut du centre culturel Pierre Messmer. Tél. 03 87 91 13 46

 

16 mars à 20h : Veillée poétique et musicale

Le Printemps des Poètes fait escale à la bibliothèque de Spicheren. La poésie s’y affichera, s’y déclamera, s’y chantera, s’y jouera, s’y dansera ! Salle polyvalente, place de la Charente. Tél. 03 87 85 97 23 

Infos, renseignements : https://www.printempsdespoetes.com/

 

Voir toutes les actualités

 



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.