bandeau facebook esprits livres

 

Du 1er au 1er décembre, le Département organise l'opération "Esprits livres, quand les bibliothèques invitent toutes les générations au partage", une action financée par la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CNSA).

Durant tout un mois, de nombreuses actions à destination des séniors et d'un public intergénérationnel sont organisées en bibliothèque ou au sein de résidences séniors. L'objectif est de permettre aux séniors isolés de fréquenter des lieux culturels de proximité, de les inviter à participer à des temps forts en bibliothèque (débats, rencontres, ateliers, spectacles) mais aussi d'échanger avec des plus jeunes, de valoriser leurs témoignages et leurs expériences de vie. 

 

130 actions programmées en Moselle

32 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire proposent ainsi près de 130 animations, dont 44 sont offertes par le Département (cliquez pour voir le détail) aux bibliothèques du réseau participantes :

  • Rencontre avec un auteur "Poète d'un jour" : Poéma
  • Apéros graphiques : Association Plus vite
  • Atelier écologie : Les Petits Débrouillards Grand Est
  • Ateliers "Bien-être et bien vieillir" : Caroline Grouselle (diététicienne) ; Cristina Lallement (diététicienne nutritionniste) ; Sophie Hanesse (diététicienne nutritionniste)
  • Atelier numérique et projet numérique intergénérationnel : MDesign
  • Conférence - Bien-être et bien vieillir : Karim Belgharbi (diététicien nutritionniste)
  • Spectacle « Le tourbillon de la vie » : Mourad Frik - L’Étoile et la Lanterne
  • Spectacle « Il y a longtemps que je suis jeune » : Anne de Rancourt et Sylvie Pellegrini

 

Découvrez le programme complet d'Esprits Livres

 

 

Infos, renseignements : DLPB - Service des Publics et de la Formation - Tél. 03 87 35 02 60 

 

Voir toutes les actualités

danslacour1
malletteheureducontenumerique2
abecedaire1
chenillequifaitdestrous
tomiungerer
tablieracomptinesjardin
boucledor4
tablierahistoiresmatriochka
tablieracomptineseau
20191007121121
grandmonstrevert1
roulegalette3
couleurdesemotions1
couleurdesemotions2
deroulehistoirela-moufle2
sacahistoirebebeschouettes
roulegalette1
expositionviedesdechetsdiapo
Tout au long de l'année, la Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques met à disposition des bibliothèques de son réseau un large choix de plus de 450 ressources d’animation. Ces outils, sous forme d'expositions, de tapis de lecture, de kamishibaï, de jeux en bois, de malles de jeux de société ou encore de malles thématiques de livres, permettent aux bibliothèques de développer des projets d'animation originaux autour du livre et de la lecture pour tous leurs publics.

 

Les nouveautés !

Afin d'enrichir son offre, la DLPB propose, à partir du 4 novembre, de nouvelles ressources d'animation. Découvrez dès à présent 19 outils inédits à réserver* sur Moselia (* en se connectant depuis l'espace professionnel).

Pour voir tous les nouveaux outils cliquez ICI

Vous pouvez également accéder directement aux outils disponibles par territoire en cliquant ICI

 À noter dans vos agendas : afin d’accompagner les bibliothèques dans l’utilisation de ces nouveaux outils, deux journées de formation sont organisées le 26 novembre à la DLPB pour les territoires de Thionville et Metz-Orne (animation : Michael Caussin et Ophélie Marczak) et le 29 novembre à la médiathèque de Faulquemont pour les territoires de Forbach/Saint- Avold, Sarreguemines/Bitche et Sarrebourg/Château-Salins (animation : Alice Bruder).

 

  • Mallettes numériques

La mallette « Heure du conte numérique » permet aux bibliothèques d’expérimenter une technique de contage et de lecture innovante auprès du public. Elle contient des albums illustrés d’un nouveau genre, enrichis d’applications de réalité augmentée pour les enfants dès 6 ans. 5 mallettes (1 par territoire) sont disponibles :

 

  • Sacs à histoire

Chaque sac à histoires se présente sous forme d'un "totebag" contenant un ou plusieurs albums. Il est également accompagné d’outils pédagogiques permettant de mettre en scène les histoires. 9 sacs sont disponibles (voir répartition selon le territoire de rattachement) :

 

  • Tabliers à comptines

"Dans chaque poche : un personnage, un animal ou un objet représentant une comptine". Le tablier à comptines permet de matérialiser l'imaginaire à l'aide d'illustrations textiles. Chaque tablier est accompagné d'un tutoriel afin de guider les bibliothèques dans leur utilisation. 2 tabliers sont disponibles (voir répartition selon le territoire de rattachement) :

 

  • "Déroule histoire"

Inspiré d’un album jeunesse, le déroule-histoire est un tapis en tissu permettant de raconter des histoires à l’aide d’éléments de décor et/ou de personnages. Cet outil d’animation s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. 1 "Déroule-histoire"  est disponible (voir répartition selon le territoire de rattachement) :

 

  • Tablier à histoires

Le tablier à histoires sert de support d'animation pour raconter des histoires autour d'une thématique. Chaque tablier est accompagné d'un tutoriel afin de guider les bibliothèques dans leur utilisation. 1 tablier à histoires est disponible (voir répartition selon le territoire de rattachement) :

 

  • Exposition "La vie des déchets"

Cette nouvelle exposition a pour objectif de sensibiliser les jeunes mais aussi le grand public au développement durable à travers l’exemple des déchets, beaucoup moins anecdotique qu’il n’y paraît ! Cette exposition est disponible en un exemplaire (voir répartition selon le territoire de rattachement) :

 

... De nouvelles surprises se préparent encore pour début 2020 !

 

Renseignements : DLPB - Bureau de l'événementiel - Tél. 03 87 37 57 22

 

Voir toutes les actualités 

nilvange Repair Cafe by Ilvy Njiokiktjien

© Ilvy Njiokiktjien


Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la médithèque Victor Madelaine de Nilvange organise le jeudi 21 novembre à partir de 20h, une soirée Repair café et Lombricomposteur. Tout public.

Un Repair Café, c'est quoi ?

Vous avez un objet cassé ou dont vous ne vous servez plus ? Réparons-le ensemble ! Outils et matériel sont disponibles sur place pour faire toutes sortes de réparations. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, etc. Des experts bénévoles sont présents pour accompagner les participants.

Avec les associations EVE, le Thilab, Prenons le guidon et L'Accorderie de la Vallée de la Fensch.

 

Lombricomposteur

En compagnie de Sylvie Giacometti, découvrez les différentes techniques de compostage. L'occasion de parler des déchets verts et de la manière de réduire, naturellement, nos déchets de cuisine et de jardin.

 

Infos, renseignements : Médiathèque Victor Madelaine de Nilvange - Tél. 03 82 86 47 00

Voir toutes les actualités

banniere sarreguemines du bout des doigts

Apprécier l’art au-delà du regard, sculpter de ses mains, donner vie à une œuvre.

Objectifs atteints ! Réalisée par des personnes mal et non voyantes et leurs accompagnateurs, l'exposition présentée jusqu'au 19 janvier 2020 à la médiathèque communautaire de Sarreguemines propose au public de venir découvrir les sculptures réalisées dans les Ateliers Mains dans la Terre au Moulin de la Blies, Musée des techniques faïencières, sous la direction artistique de Gilles Greff.

Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre les Musées de la Ville de Sarreguemines et la Médiathèque communautaire. Elle est née d’une volonté commune de développer l’offre culturelle et artistique locale en mettant en valeur l’art céramique et la littérature, preuve est faite que malgré un handicap, tout reste possible !

Infos, renseignements : Médiathèque communautaire de Sarreguemines - Tél. 03 87 28 60 80

 

Voir toutes les actualités

 

 

 

 

 

banniere rombas litteratures nomades

 

Dans le cadre de la 5e édition du festival littéraire itinérant "Littératures nomades" organisé par l'agence Interbibly, la médiathèque La Pléiade de Rombas accueille l'auteure Paola Pigani pour une rencontre dédicace le dimanche 17 novembre à 15h

Dans son dernier roman Des orties et des hommes, Paola Pigani rend hommage aux immigrés d’origine italienne et au monde paysan. Elle est également l'auteure de récits très attachants sur le thème de l'errance. À découvrir absolument !

Présentation de l'auteur

En partenariat avec la librairie Hisler

Infos, renseignements : Médiathèque La Pléiade de Rombas - Tél. 03 87 67 09 23

Voir toutes les actualités