maiziereslesmetz
jouyruedemetz
morhangeballionsclub
remilly
lahoube
herny
uckangevoyageuse
laudrefang
jouyruedestulipes
ancy
petiterossellearmoire
walschbronn
folschviller-3
jouygrandrue
longevillelesstavoldcastel
montignylesmetz
longevillelesstavold-lesvignes
longevillelesstavoldallemark
courcellessurnied-plage
uckangeecoliere
courcellessurniedcabine
bitchebalmusicale
delmecabane
folschviller-1
chateau-salins
arzviller
lhopitalcabanealivre1
mecleuves
vaspervillerabribus2
Gondrexangecamping
baerenthalcamping
crehange-2
courcellessurnied-village-1
longevillelesstavoldlecube
rolbingcabine1
vitrytombereaualivres1
vicsurseille
haselbourg
courcelles-sur-nied-zonedeloisirs
bitcheabri
elzange
epping
audunboiterenovee-2
hellert
goetzenbruck
bassehamcabine2
vigy

L'album photo des boîtes à livres du réseau...

 

Depuis quelques années maintenant, en France comme dans de nombreux pays, les boîtes à livres ont fait leur apparition un peu partout dans les lieux publics. Le principe est simple : dans une cabine téléphonique réhabilitée, une cabine de plage, une armoire ou encore une boîte aux lettres détournée - les idées ne manquent pas - les lecteurs de passage sont invités à échanger des livres de manière libre et gratuite, en les déposant simplement dans un lieu accessible à tous.

En Moselle, grâce à la créativité et l’investissement des bibliothèques, ces abris à livres participatifs se sont multipliés au fil des ans sur tout le territoire : dans l'espace urbain, sur les places, dans les jardins publics, sur les murs, etc.

La DLPB a souhaité recenser les boîtes à livres présentes sur le réseau départemental de lecture publique grâce à une carte qui compte actuellement près d'une soixantaine d'installations.

 

Carte des "Boîtes à livres" du réseau de lecture publique en Moselle

banniere carte boites a livres   

logo balTélécharger la charte d'utilisation des boîtes à livres

logo balTélécharger la fiche pratique pour installer une boîte à livres

 

Une boîte à livres près de chez vous ?

La boîte à livres de votre bibliothèque ne figure pas sur la carte ? N'hésitez pas à nous la signaler en complétant le formulaire à télécharger ici  et en le retournant à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Infos, renseignements : Département de la Moselle - Culture et Tourisme - Lecture Publique et Bibliothèques - Tél. 03 87 56 89 72

 

Voir toutes les actualités

 

mosellire2019presentation-10
mosellire2019presentation-3
mosellire2019presentation-4
mosellire2019presentation-11
mosellire2019presentation-2
mosellire2019presentation-1
mosellire2019presentation-5
mosellire2019presentation-6
mosellire2019presentation-9
mosellire2019presentation-8
mosellire2019presentation-7

 Crédits/source : CD57 - DLPB

 Les bibliothécaires et professeurs-documentalistes de Moselle s'étaient déplacés en nombre ce vendredi 16 novembre aux Archives départementales de la Moselle (Saint-Julien-lès-Metz) pour assister à la matinée de présentation de la 12ème édition du concours de lecture MoseL'lire organisée par le Département en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et les Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Les ouvrages qui composent les 5 catégories de la sélection ont été présentés par les membres de l'équipe de la DLPB qui ont su transmettre avec intérêt leur enthousiasme pour ces 19 titres.

 

"Pendant une rencontre, j'essaie de faire en sorte que quelque chose se passe..."

Et à n'en pas douter il s'est passé "quelque chose" lors de cette matinée en compagnie d'Alexandre Chardin, auteur du livre "Mentir aux étoiles" (catégorie 6e-5e, 11/13 ans), venu pour l'occasion parler de son ouvrage et de son métier. 

Un temps d’échange captivant et réjouissant partagé avec ce "raconteur d'histoires" comme il se définit lui-même. Professeur de français passionné, Alexandre Chardin revendique cet attachement à son métier, à ce contact précieux et cette attention tendre qu'il a envers la jeunesse. L'écriture de son roman "Mentir aux étoiles" s'est d'ailleurs largement nourrie de cette expérience.

Animé par l'envie d'écrire "avec honnêteté et justesse", il a également expliqué la place essentielle du doute dans son travail d'écriture : "L'histoire est une corde avec un équilibre à trouver et un déséquilibre". Et puis le rôle important et avisé de l'éditeur dans ce cheminement.

Un moment "dense... intense... passionnant" tel qu' Alexandre Chardin qualifie l'écriture elle-même. 

Il s'agit de la deuxième participation d'Alexandre Chardin au concours MoseL'lire (sélectionné en 2018 pour "Jonas dans le Ventre de la Nuit").

 

Les nouveautés introduites en 2018/2019

Pour conclure cette matinée riche, enseignants et bibliothécaires ont aussi pu découvrir en détails les modalités de participation au concours ainsi que toutes les informations relatives à la préparation et au déroulement des rencontres qui se tiendront au sein des bibliothèques ou des CDI les 4-5 et 25-26 avril 2019. Onze auteurs et illustrateurs viendront à la rencontre des jeunes lecteurs du département.

Quelques évolutions ont été apportées pour cette nouvelle édition du concours, notamment concernant le type de productions à réaliser. On notera ainsi :

  • Pour les productions collectives : désormais, les élèves de toutes les catégories (Maternelle/CP à 4e/3e) peuvent réaliser une vidéo inspirée de l’univers d’un livre de la sélection
  • Pour les catégories 6e/5e et 4e/3e, les types de productions individuelles et collectives sont identiques, à savoir (au choix):

- rédiger individuellement une chronique sous la forme d’un article de presse destiné à un journal littéraire ;

- réaliser la présentation d’un livre de la sélection sous la forme d’une vidéo mise en ligne sur internet, à la manière des booktubers.

NB : pour une même catégorie, un élève ne peut proposer qu'une seule production (au choix : individuelle ou collective)

 

Les bibliothèques du réseau, écoles, collèges, établissements d’enseignement adapté (SEGPA) ou spécialisé (ULIS, IME, INJS, ESAT) et les périscolaires qui souhaitent participer au concours sont invités à compléter le formulaire de préinscription accessible sur Moselia (Rubrique Les informations professionnelles < Le concours MoseL'lire)

avant le 22 décembre prochain.

 

Infos, renseignements : DLPB - Service des Publics et de la Formation • Bureau de l’Événementiel - Envoyer un courriel - Tél. 03 87 37 57 22

 

Voir toutes les actualités

tressange inauguration

 

Le 13 novembre a eu lieu l’inauguration du pôle scolaire, périscolaire et bibliothèque à Tressange en présence de Monsieur Denis Schitz, maire de la commune.

Tressange, commune de 2 200 habitants a opté pour la construction d’une nouvelle structure regroupant 4 établissements scolaires, le périscolaire et la bibliothèque municipale.

Situé entre Tressange et Bure, à proximité de nouveaux lotissements, ce nouvel équipement est accessible facilement. Dans un bâtiment moderne et très lumineux, la bibliothèque municipale Au fil des pages est d’autant plus visible et attractive. Elle dispose désormais de deux entrées, l’une destinée au public, l’autre (côté école) aux classes dans le cadre de l’accueil scolaire autour du livre et de la lecture.

Depuis son ouverture au public le 3 septembre, le taux d'inscription a d'ores et déjà bondi de 190 % !

Venez la découvrir !

 

Infos, renseignements : Bibliothèque de Tressange - Tél. 03 82 50 34 81

Voir toutes les actualités

Mercredi 7 novembre a été décerné le prestigieux Prix Goncourt 2018 à Nicolas Mathieu, natif d'Epinal, pour son roman Leurs enfants après eux paru chez Actes Sud.

Ancré dans la France des années 90, ce second roman de l'auteur quarantenaire met en scène des adolescents sur une période de quatre étés à Heillange, dans une "vallée perdue quelque part dans l'Est" qui rappelle fort la vallée industrielle d'Hayange. 

Roman d’apprentissage sur l’adolescence, il est aussi une fresque sociale. Le titre du livre fait référence à une citation biblique (Livre de Ben Sira le Sage) rappelant la vanité de toute chose : « Il y en a d’autres dont le souvenir s’est perdu ; ils sont morts et c’est comme s’ils n’avaient jamais existé, c’est comme s’ils n’étaient jamais nés et de même leurs enfants après eux ». Malgré leurs rêves, les adolescents sont condamnés à vivre la vie étriquée de leurs parents. Les désirs demeurent inassouvis, même la rage de vivre s’étiole...

Nicolas Mathieu remporte le convoité Goncourt face à trois autres prétendants : David Diop (Frère d'âme chez Seuil), Thomas B. Reverdy (L'hiver du mécontentement chez Flammarion) et  Paul Greveillac (Maîtres et esclaves" chez Gallimard), dernier en lice face au lauréat.

Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt, a salué "un livre social, un livre français, un livre lorrain, un livre sur la jeunesse."

 

Retrouvez Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu dans les bibliothèques du réseau départemental :

Leurs enfants après eux

Document indisponible Document disponible
liste
 

Voir toutes les actualités

 

 

site moselle fr

 

Le site institutionnel du Département de la Moselle a été totalement repensé et dévoile dès aujourd'hui son nouveau design.

Plus contemporain et dans l'air du temps, le site moselle.fr offre une navigation fluide et intuitive pour une lisibilité optimale de nos services et de nos actions.

Démarches en ligne, actualités, liens utiles, présentation des élus et des compétences de l'Institution, web TV, le nouveau site regroupe toutes les données indispensables pour l'ensemble des Mosellans, également consultable depuis tablette et smartphone.

Découvrez moselle.fr !

Découvrez la page dédiée à la culture et à la lecture publique

 

Voir toutes les actualités