Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires concernant les services proposés par la DLPB aux bibliothèques du réseau pour les accompagner et les aider dans la mise oeuvre de leurs missions et le développement de services à leurs publics.

 

 

Le service des liseuses électroniques

 

L'ensemble des bibliothèques du réseau de lecture publique dispose d'une liseuse électronique prêtée par la DLPB.

Ce déploiement est destiné à faire découvrir la lecture numérique au plus grand nombre en mettant l'accent sur les atouts du livre électronique, comme la possibilité d'agrandir les caractères pour les personnes déficientes visuelles, ou l'utilisation de polices de caractères spéciales pour les lecteurs dyslexiques.

 

 

liseuse

 

Les bibliothécaires sont à la disposition des lecteurs pour les guider dans l'utilisation de cet outil. Des ouvrages libres de droits peuvent également être chargés sur les liseuses au moment de l'emprunt.

Voici un mode d'emploi : guide d'utilisation des liseuses

Pensez également à utiliser les livres numériques proposés par Bibebook, ici sur Moselia.

  

Les lecteurs du format Daisy

La DLPB dispose de lecteurs au format Daisy destinés au public déficient visuel. Ils peuvent être prêtés à toute bibliothèque du réseau qui en fait la demande auprès de son service territorialisé.

La documentation relative à ces appareils est disponible ici :

- pour le lecteur Daisy : guide de l'utilisateur / guide de prise en main

- pour le lecteur Victor : guide de l'utilisateur

 

Les fiches guide

Les fiches suivantes sont extraites du "Guide du bibliothécaire" réalisé par les équipes de la DLPB et remis à chacune des bibliothèques du réseau.

Le "Guide du bibliothécaire" a été conçu pour accompagner les bibliothèques et leur apporter des conseils dans le travail quotien qu'ellles sont amenées à effectuer dans leur mission de service public. Véritables outils de travail, ces fiches pratiques sont destinées à permettre aux équipes de trouver les éléments de réponse aux questions relatives à la gestion et l'animation de leur bibliothèque.

 

  

Les boîtes à livres

Disséminées dans les communes de Moselle, les boîtes à livres, fortes de leurs succès, se sont multipliées au gré des éditions de la manifestation départementale «Les InsoLivres».

Ces mini-bibliothèques participatives, créées par les bibliothèques du réseau de lecture publique du Département, s’installent partout, sur une place, le long d’un trottoir ou accrochées à un mur… Chacun peut y consulter, échanger, déposer et emprunter gratuitement des livres et partager ses coups de cœurs en toute liberté.

Pour mettre en place une boîte à livres :

Télécharger la fiche pratique [pdf - 807 Ko]

Télécharger le formulaire de recensement [.doc - 220 Ko]

 

Les aides

Le Département de la Moselle soutient les bibliothèques du réseau de lecture publique grâce à l'octroi de subventions dans les domaines suivants :

  

- Développement des collections de base

Dossier à télécharger ici
subvcolbase
[word - 315 ko]


Pour cette demande il faut également compléter et joindre le rapport d'activité 2017 téléchargeable ici : rapport activite

 

- Développement des ressources documentaires et numériques

Dossier à télécharger ici
  subvcolbase
[word - 320 ko]


Pour cette demande il faut également compléter et joindre le rapport d'activité 2017 téléchargeable ici : rapport activite

 

- Développement d'actions culturelles et de projets innovants pour la promotion de la lecture

 Dossier à télécharger ici
subvac
[word - 200 ko]

 

L'ensemble des pièces à télécharger pour le montage d'un dossier InsoLivres 2018 se trouve sur la page de présentation de l'événement : Les InsoLivres

 

 

End FAQ



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.