mosellire 2019

 

Le Département de la Moselle organise le concours MoseL’lire en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité, ce concours vise à encourager la lecture, soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics dans les périscolaires, écoles et collèges mosellans ainsi que dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

Le concours a également pour objectif de faire découvrir aux jeunes lecteurs des auteurs ou illustrateurs confirmés ou en devenir en proposant des temps d’échange et de rencontres dans les bibliothèques.

Depuis l'édition 2017/2018, les élèves de classes et d’établissements d’enseignement adapté (SEGPA) et spécialisé (ESAT, IME, MECS, ULIS) peuvent également participer à MoseL’lire. 

Un concours de nouvelles à destination des jeunes de 15 à 17 ans est également organisé en partenariat avec le Rotary Club Metz Lafayette (voir règlement) afin de permettre aux adolescents de faire connaître et partager leur passion et leur talent pour l'écriture.

 

Les documents utiles (PDF téléchargeables) :

 

Comment participer ?

Les bibliothèques du réseau, les écoles, collèges, établissements d’enseignement adapté (SEGPA) ou spécialisé (ULIS, IME, INJS, ESAT) et les périscolaires qui souhaitent participer au concours sont invités à compléter, jusqu'au 22 décembre 2018, le formulaire de préinscription MoseL'lire accessible sur Moselia (Rubrique "Les informations professionnelles < Le concours MoseL'lire).

Les productions devront être adressées par voie postale ou déposées au plus tard le vendredi 8 mars 2019, délai de rigueur (voir les adresses sur le règlement).

Pour le concours de nouvelles, la date d'envoi des productions est fixée au mardi 23 avril 2019.

 

Renseignements : DLPB - Service des Publics et de la Formation • Bureau de l’Événementiel - Tél. 03 87 37 57 22

Détails des prochaines sessions

Du au