insolivres

 

Depuis 2008, le Département de la Moselle organise au cours du mois de juin la manifestation Les InsoLivres.

Cette opération d’envergure départementale est axée sur la famille, la jeunesse et sur la programmation de lecture, de spectacles et de rencontres dans des lieux insolites du département.

Grâce à l'énergie déployée par les bibliothèques et à l'accompagnement des équipes des pôles départementaux de Bitche, Créhange, Nilvange, Metz et du pôle associé de Sarreguemines sur le terrain , les InsoLivres proposent chaque année des projets innovants et créatifs, réaffirmant ainsi l'ambition du Département de développer la lecture publique sur tout le territoire, de toucher des publics nouveaux et de faire découvrir ou redécouvrir la bibliothèque autrement.

Durant trois semaines, le livre et la lecture partent ainsi à la rencontre du public dans des lieux toujours plus inhabituels et insolites : à bord d'une barque, dans les arbres, en forêt, dans une gare routière ou encore dans un parc. Un seul mot d'ordre pour cette période festive : surprendre. Il s'agit en effet d'amener le livre là où on ne l'attend pas et de faire découvrir la littérature sous toutes ses formes.

Pendant quelques jours en Moselle, tout est prétexte à susciter l’envie de lire au plus grand nombre, petits ou grands. 

 

En 2019, 12e édition sur le thème de l'espionnage

La 12e édition des InsoLivres se déroulera du 1er au 30 juin 2019. Ce nouveau chapitre sera consacrée à l’espionnage, en écho à l’exposition "Espions", prévue au Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion (à Gravelotte).

Les bibliothèques du réseau sont invitées à participer à cet événement, qui sera l’occasion d’explorer l’univers fascinant de l’espionnage. afin de proposer au public des actions insolites autour du livre et de la lecture. 

 

Comment participer ?

1. Les bibliothèques du réseau qui souhaitent s'associer à cette opération sont invitées à se rapprocher de leur référent de territoire qui les accompagnera dans l'élaboration de leur projet.

Documents à télécharger :

2. Les bibliothèques qui souhaitent faire appel à des intervenants professionnels (conteur, comédien,…) ou monter des projets en coopération peuvent également solliciter un soutien financier de la part du Département. 

 

Infos, renseignements : Département de la Moselle - Développement Culturel et Artistique - Lecture Publique et Bibliothèques - Tél. 03 87 35 02 60 - http://moselia.moselle.fr

Détails des prochaines sessions

Du au